Auschwitz et après t.1 ; aucun de nous ne reviendra

Couverture du livre « Auschwitz et après t.1 ; aucun de nous ne reviendra » de Charlotte Delbo aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

Charlotte Delbo était une des 230 femmes qui, dans Le Convoi du 24 janvier, partirent en 1943 de Compiègne pour Auschwitz.

Aucun de nous ne reviendra est, plus qu'un récit, une suite de moments restitués. Ils se détachent sur le fond d'une réalité impossible à imaginer pour ceux qui ne l'ont pas vécue. Charlotte Delbo évoque les souffrances subies et parvient à les porter à un degré d'intensité au-delà duquel il ne reste que l'inconscience ou la mort. Elle n'a pas voulu raconter son histoire, non plus que celle de ses compagnes ; à peine parfois des prénoms. Car il n'est plus de place en ces lieux pour l'individu.
« Une voix qui chuchote, déchirante. Un chuchotement à fleur de vie et d'horreur. Cette voix une fois entendue vous obsède, ne vous quitte plus. Je ne connais pas d'oeuvre comparable à celle de Charlotte Delbo, sinon Guernica, sinon le film Nuit et brouillard, même pudeur, même déchirure, même atroce tendresse, chez cette femme, chez Alain Resnais. Cette douloureuse et bouleversante incantation est de ces livres rares qui laissent soudain le lecteur en pays étranger à lui-même. » François Bott (L'Express)

Voir tous les articles

• Ce livre représente pour moi le plus poignant des témoignages relatifs à l'insoutenable réalité des camps de concentration et d'extermination.

Chaque nouveau chapitre décrit une scène vécue et mémorisée par Charlotte Delbo. Chacune de ces scènes suscite en nous l'empathie et expose l'horreur et l'enfer.

Le premier chapitre aborde le moment décisif de la gare (qui n'en est pas une) où se décide qui va vivre et qui va mourir, où l'infernal se révèle à chaque détail, où l'inimaginable n'est pas encore perçu. C'est enfin l'entrée dans le camp d'Auschwitz, l'entrée en enfer: l'enfer de ce qu'on y vit, l'enfer de ce qu'on y survit, la certitude de ne jamais revenir.

Dans certains chapitres, Charlotte Delbo s'adresse à nous, nous qui n'avons pas vécu cet enfer, nous qui croyons savoir, mais cette étendue de souffrance ne peut être réellement comprise qu'à condition de l'avoir traversée et très peu en sont revenus pour témoigner. L'auteur sait, elle, et elle nous permet d'approcher cette souffrance.

A travers ces témoignages, Charlotte Delbo démontre ce qu'elle savait: aucun d'eux n'aurait du revenir. Ce n'était pas la logique d'Auschwitz. La logique d'Auschwitz c'était l'utilité jusqu'au dernier soupir. On n'y entrait que pour servir puis mourir. Mourir d'agonie le plus longtemps possible.