L'aurore des bien-aimés

Couverture du livre « L'aurore des bien-aimes » de Louis Gardel aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020315609

L'Aurore des bien-aimés. L'amitié absolue, l'amour absolu, le pouvoir absolu : tels sont les liens qui ont uni et déchiré Soliman, souverain de l'empire ottoman à son apogée, Ibrahim, l'esclave grec devenu Grand Vizir et Hürrem, la sultane adorée. Portés au-dessus d'eux-mêmes par le destin, ces personnages sont restés, jusque dans leurs excès, des coeurs généreux et loyaux, à la hauteur de leurs passions.Très loin de nous, tout proches de nous, ils font rêver : humains et sublimes, violents et délicats, orgueilleux mais prêts à tout sacrifier par fidélité aux sentiments de leur jeunesse.L'auteur a traité son récit sans recourir aux recettes habituelles du roman historique. Au-delà de l'évocation de la Turquie du XVIe siècle, c'est un roman limpide mais plein de sourdes interrogations que nous propose Louis Gardel : est-il possible d'échapper à cette pente qui mène du don de soi au combat pour soi ? Est-il inévitable qu'une vie réussie commence par l'amour et se poursuive par l'ambition ?