Auriez-vous crié Heil Hitler ?

Couverture du livre « Auriez-vous crié Heil Hitler ? » de Francois Roux aux éditions Max Milo
  • Editeur : Max Milo

Si une crise profonde et durable ébranlait nos démocraties, comme a été ébranlée la société allemande de 1929 à 1933, saurions-nous résister à la tentation fasciste ? Le 31 janvier 1933, trente-deux millions d'Allemands qui n'ont pas voté nazi se réveillent pris au piège de la dictature.
Face... Voir plus

Face au nouveau pouvoir, comment se comportent-ils ? Comment réagissent-ils à la suppression des libertés, à l'embrigadement, aux persécutions antisémites, à la marche vers la guerre ? Quels compromis sont nécessaires pour survivre ? Est-il possible de ne pas collaborer au IIIe Reich ? Est-il possible de lui résister, et comment ? En confrontant plus de deux cents témoignages aux travaux des plus grands historiens de cette période, François Roux réalise une étude panoramique de l'histoire du nazisme et des Allemands, de 1918 à 1946.
Il nous permet également de battre en brèche nos idées reçues : oui, des milliers d'Allemands sont morts en résistant au Reich de Hitler ; non, la majorité d'entre eux n'ont pas voulu ce régime. En nous plaçant devant tes choix qu'ils ont eu à assumer, ce livre nous permet d'accéder à une compréhension intime, presque physique, des rapports entre la dictature et ses sujets, et nous raconte une histoire qui pourrait être un jour la nôtre.