Aurélien

Couverture du livre « Aurélien » de Louis Aragon aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070377503

«La seule chose qu'il aima d'elle tout de suite, ce fut la voix. Une voix de contralto chaude, profonde, nocturne. Aussi mystérieuse que les yeux de biche sous cette chevelure d'institutrice. Bérénice parlait avec une certaine lenteur. Avec de brusques emballements, vite réprimés qu'accompagnaient des lueurs dans les yeux comme des feux d'onyx. Puis soudain, il semblait, très vite, que la jeune femme eût le sentiment de s'être trahie, les coins de sa bouche s'abaissaient, les lèvres devenaient tremblantes, enfin tout cela s'achevait par un sourire, et la phrase commencée s'interrompait, laissant à un geste gauche de la main le soin de terminer une pensée audacieuse, dont tout dans ce maintien s'excusait maintenant.»

• Aurélien aime regarder les filles qui marchent dans la rue. Il effleure leurs corps, mais ne les garde jamais dans son cœur. Bérénice viendra troubler le cours de sa vie. Ce roman éponyme écrit par Aragon dépeint bel et bien le monde réel (référence à son cycle romanesque aux teintes...

Aurélien aime regarder les filles qui marchent dans la rue. Il effleure leurs corps, mais ne les garde jamais dans son cœur. Bérénice viendra troubler le cours de sa vie. Ce roman éponyme écrit par Aragon dépeint bel et bien le monde réel (référence à son cycle romanesque aux teintes balzaciennes dépeignant la France du XIXe et XXe siècle), un monde intemporel, celui des coureurs de jupons. Anesthésié par la guerre, Aurélien vit la dolce vita, de femme en femme, de fête en fête. Sa vie est vide. La jeune Bérénice, drôle d’oiseau des campagnes, viendra remplir son cœur un peu par hasard. Ils se croiseront comme des vents contraires, se chercheront et s’attendront.
    Ce roman publié en 1944 est terriblement intemporel et résonne chez le lecteur d’un écho familier, car au fil des pages Aragon narre à ses lecteurs la Vie, tout simplement. Il raconte l’insoutenable légèreté de l’être, le vide existentiel qui ne fait jamais faux bon. C’est pourquoi il est si facile de se retrouver dans l’une des pages du roman. Comme un miroir tendu, Aragon nous rappelle la quête incessante de l’autre. Seules les quelques références à ses contemporains tels que Cocteau ou Picasso nous rappellent à la réalité. Toute l’essence de sa poésie, étalée sur près de 700 pages, nous balade dans les méandres de l’existence. Des grises matinées rythmées par l’écoulement de la Seine au vertige de l’amour et de la mort, Aragon rend palpable toute une tranche de vie grâce à la force de sa prose.

• "Il y a une passion si dévorante qu'elle ne peut se décrire. Elle mange qui la contemple. Tous ceux qui s'en sont pris à elle s'y sont pris. On ne peut l'essayer, et se reprendre. On frémit de la nommer : c'est le goût de l'absolu." Je dois l'avouer, j'ai le goût de l'absolu, et c'est sans doute...

"Il y a une passion si dévorante qu'elle ne peut se décrire. Elle mange qui la contemple. Tous ceux qui s'en sont pris à elle s'y sont pris. On ne peut l'essayer, et se reprendre. On frémit de la nommer : c'est le goût de l'absolu." Je dois l'avouer, j'ai le goût de l'absolu, et c'est sans doute pour cela que j'ai pris un très grand plaisir à relire "Aurélien", un roman qui redonne le goût d'aimer, même s'il raconte un amour impossible. Car le romancier a un talent fou et aime l'amour. Il peint aussi le Paris des années folles, les quartiers autour de l'Etoile à explorer à pied. Surtout, il évoque magnifiquement le charme unique de l'île de la Cité, et celui de la Seine, coeur de Paris. Aurélien et Paul Denis sont artistes mais aussi nageurs ; on les suit au fil de l'eau. La Seine d'Aurélien, c'est celle des mariniers d'hier ; le poète rejoint alors le romancier pour embarquer son lecteur dans une traversée parisienne et amoureuse dont le charme perdure.

• " La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin."

Telles sont les premières phrases du roman de Louis Aragon et pourtant,Aurélien va tomber follement amoureux de Bérénice mais Bérénice aime-t-elle Aurélien ou bien, aime-t-elle "l'amour qu'il a d'elle"?
    Ce superbe roman d'amour de Louis Aragon aurait pu avoir pour sous-titre 'de l'impossibilité du couple"
    Dans le Paris des années folles jusqu'à la débâcle de 1940, Aurélien va poursuivre Bérénice de son amour.
    Superbement écrit, un chef-d'oeuvre.

• Le parcours d'Aurélien et son histoire d'amour impossible avec Bérénice, cette femme qu'il a trouvée laide dès qu'il l'a rencontrée, et qui lui a inspiré pourtant une ambivalente passion.

Ma critique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2015/11/aurelien-aragon.html

A lire pour l'élégance du style, l'ambiance des surréalistes historiques des années 20 et 30. Et puis cette histoire d"amour est superbement romantique