Aurélien ou le fort intérieur

Couverture du livre « Aurélien ou le fort intérieur » de Jean-Lucien Jacquemet aux éditions Le Souffle D'or

Ce récit ouvre des perspectives sur l'autisme, la communication assistée par ordinateur et les possibles origines de ce trouble du comportement.

Préface d'Anne Marguerite Vexiau, auteur de « Je choisis ta main pour parler » (Ed. Robert Laffont) et grande spécialiste de la communication avec les autistes.

« Aurélien, 17 ans, autiste, incommunicant profond... », est le titre du dossier confié à une jeune éducatrice, Sandra, qui va initier ce garçon à la communication facilitée à l'aide d'un ordinateur.
Aurélien, petit à petit, apprend à s'exprimer et à relater dans un langage émouvant les sensations, émotions et pensées qui le traversent. Se dévoile alors peu à peu le monde étrange, dur et bouleversant des autistes. Bouleversant, surtout s'il nous amène à découvrir la « part » d'autisme souvent cachée en nous. La reconnaître nous rapproche de ces êtres qui cessent alors de nous apparaître comme des « forteresses vides », ou des sous-humains, et nous permet de mieux les comprendre. Aurélien établit très lentement, en proie à de nombreuses interrogations, un lien intense avec une autre autiste.
Un événement grave les projette bien malgré eux dans une aventure troublante, pétrie d'étranges « mémoires »...
La relation touchante de ces deux êtres nous entraîne avec force dans un univers dont les repères sont radicalement différents de ceux de la vie ordinaire !