Aurélie Jolie

Couverture du livre « Aurélie Jolie » de Falconetti Di Brando aux éditions Amalthee
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre :
  • Thème : Non attribué
Résumé:

Durant le Second Empire, Paris est déjà bel et bien la capitale mondiale de la mode. Mais qu´il est difficile à cette époque pour une femme, aussi douée soit-elle, de s´y tailler une place de choix. L´histoire de cette « petite main » est le prétexte qu´a choisi l´auteur pour nous raconter la... Lire la suite

Durant le Second Empire, Paris est déjà bel et bien la capitale mondiale de la mode. Mais qu´il est difficile à cette époque pour une femme, aussi douée soit-elle, de s´y tailler une place de choix. L´histoire de cette « petite main » est le prétexte qu´a choisi l´auteur pour nous raconter la lutte entre deux religions, l´une montante : le marxisme, l´autre déclinante : le catholicisme, sous son aspect purement économico-politique. L´attachante jeune femme est le symbole d´un libéralisme triomphant que la guerre de 70 puis la Commune vont mettre à mal, peut-être définitivement.







Falconetti di Brando recherche, à travers tous ses ouvrages, la constante des courants historiques. Né en 37, diplômé de Sciences Po, il en est là à son huitième roman sur le même thème.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    Aurélie évolue au cours de l'histoire. On le sent à sa façon de prendre de l'assurance, dans sa façon de parler. C'est une jeune femme vive, intelligente, douce et franche. Mais, longtemps, elle a été rabrouée, rabaissée à un simple statut de femme soumise. Aussi, sa rencontre avec Monsieur Fernand lui apporte quelque chose d'essentielle : du soutien, du respect. Sa relation avec son employeur va d'ailleurs prendre des tournures peu ordinaires. Et Aurélie va devenir, en quelques années, une jeune femme respectée, audacieuse et sûre d'elle.
    Pour décor, l'auteur dépeint le second empire où la politique de Napoléon III fait débat au sein des classes sociales, notamment les discordances entre classes prolétaires à la merci de leurs employeurs face aux industriels.
    Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2014/11/aurelie-jolie.html

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Du même auteur

Évariste, es-tu la Falconetti Di Brando AMALTHEE

Voir tous les livres de Falconetti Di Brando

Autres éditions

Aurélie Jolie Falconetti Di Brando AMALTHEE

4

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com