Auprès de mon arbre

Couverture du livre « Auprès de mon arbre » de Jean-Luc Muscat aux éditions Le Mot Et Le Reste

Ce livre est le journal de construction d'une cabane et de tout ce qu'elle symbolise. L'auteur nous entraîne à rebours de ses souvenirs à mesure que son projet avance, à la découverte de ses premiers émois arboricoles, de ses premières constructions adolescentes et prend toute la mesure du temps qui passe. Pour lui, la cabane doit s'ouvrir sur l'extérieur et le pas de sa porte n'est que la médiation discrète entre son occupant et le paysage qui l'englobe. Elle est donc tout à la fois son lieu d'écriture, son port d'attache, mais aussi un moyen de se reconnecter à l'espace naturel et sa source d'apaisement. Perché en haut des arbres qui ont jalonné sa vie, Jean-Luc Muscat convoque les plaisirs de l'enfance et fait ressortir en nous le désir primitif de trouver un refuge.