Auprès de Balthus

Couverture du livre « Auprès de Balthus » de Alain Vircondelet aux éditions Huitieme Jour
  • Editeur : Huitieme Jour

Alain Vircondelet qui a passé de fréquents séjours avec le peintre Balthasar Klossowski de Rola, dit Balthus, lors des deux dernières années de sa vie, raconte ici l'art de vivre singulier et enchanteur du maître au Grand Chalet de Rossinière, son désir inlassable de peindre et ses rituels.
On... Voir plus

On y découvre aussi l'aspiration mystique de Balthus et sa sagesse héritée des plus anciennes traditions. Ce livre, illustré de photographies intimes prises au Grand Chalet, est nourri des confidences murmurées du peintre, à lire à petites gorgées comme des psaumes du soir. Peindre pour Balthus, c'était traverser le monde pour atteindre la lumière. Pour Alain Vircondelet, retracer ce voyage, c'est rejoindre la vérité du peintre.