Aujourd'hui pour toujours

Couverture du livre « Aujourd'hui pour toujours » de Christophe Paviot aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

William Baker était la plus grande star de Hollywood. Trois Oscar, une vie débridée, le monde à ses pieds. Mais sa carrière s'est effondrée après une chute qui l'a laissé avec une jambe abîmée. Venu sur la côte Est pour se reconstruire loin des frasques hollywoodiennes, il aspire à une vie plus solitaire. A peine débarqué sur l'île de Martha's Vineyard, il a pourtant un coup de foudre pour une New Yorkaise de passage, Lisa Hamilton. Lumineuse, intense, électrisante, leur histoire est en phase avec la beauté et la paix des lieux. Ensemble, William et Lisa découvrent une île pittoresque, magnifique, protégée- et plongent dans une bulle d'amour vrai. Mais cette belle harmonie va être troublée par quelques surprises et par l'apparition d'une étrange petite fille surgie de nulle part- ou plutôt venue du passé. Elle bouleverse leur bonheur et sème la pagaille dans un havre de paix à l'équilibre bien précaire. Car William et Lisa ont plus d'un secret à exhumer.
D'une écriture imagée et rythmée, Christophe Paviot brosse avec humour et élégance le décor superbe et lointain d'une île du Massachusetts au large de Boston. Une comédie romantique pleine d'inattendu et de fantaisie.

• Sur la quatrième de couverture, l’éditeur indique qu’avec ce roman, l’auteur « change radicalement de registre ».
    Et bien, il n’aurait pas dû.

Et bien, il n’aurait pas dû.
    Ce roman se veut dans la lignée de ceux de Marc Lévy et de Guillaume Musso : une écriture facile, un style banal, des coïncidences trop énormes pour paraître vraies, un côté surnaturel qui tombe complètement à plat.

Sans mon engagement et cette critique à écrire, j’aurais suivi l’un des 10 « commandements » de Daniel Pennac dans son ouvrage « Comme un roman » : le droit de ne pas terminer un livre.

Ce récit est truffé de lieux communs, de « bons » sentiments et les personnages restent fades.
    Un échec…

• Acteur adulé par le tout-Hollywood, reconnu par ses pairs et aimé du public, William Baker s'est brûlé les ailes aux feux de la célébrité. L'alcool, la drogue, le sexe ont eu raison de son physique de jeune premier et de sa lucidité. Mais c'est un accident, stupide mais grave, qui a mis un terme...

Acteur adulé par le tout-Hollywood, reconnu par ses pairs et aimé du public, William Baker s'est brûlé les ailes aux feux de la célébrité. L'alcool, la drogue, le sexe ont eu raison de son physique de jeune premier et de sa lucidité. Mais c'est un accident, stupide mais grave, qui a mis un terme à sa carrière. Après quelques mois de coma et une blessure qui le fera boiter pour toujours, il décide de reprendre sa vie en main, de s'éloigner des strass et des paillettes pour recommencer à zéro, au calme, à Martha's Vineyard.. A peine arrivé sur l'île pour prendre possession de la superbe propriété qu'il a achetée sur internet, il tombe sous le charme d'une new-yorkaise de passage, le belle Lisa Hamilton. L'attirance est réciproque, ils passent le week-end ensemble et se quittent difficilement. Mais c'est pour mieux se retrouver car, quand William demande à Lisa de venir vivre avec lui sur l'île, elle lâche tout à New-York et le rejoint sans trop y réfléchir. Pourtant, si leur amour est aussi sincère que passionné, ils cachent l'un et l'autre de terribles secrets qu'ils ne sont pas encore prêts à livrer. Leur bonheur naissant résistera-t-il aux révélations, que tôt ou tard, il faudra faire ?

Tout cela commence comme une remise en question : un homme décide de changer de vie, de se détourner de la superficialité d'Hollywood pour revenir aux vraies valeurs après s'être fourvoyé et désillusionné dans le monde désincarné du cinéma. Cela continue comme une bluette sentimentale : le même homme tombe amoureux au premier regard d'une jeune fille en détresse et comme la vie est parfois bien faite, elle l'aime en retour et ils vivent une tendre passion comme en rêvent tous les abonnés de Meetic, la langue pendante. Et puis, tout déraille...La jeune fille dissimule un secret qui touche au surnaturel. L'homme est choqué mais finit par s'habituer à cette présence du fantastique dans sa vie jusqu'à ce que tout dérape à nouveau. Une enfant disparaît et nous voilà en plein polar, avec enquête, soupçons, shérif vieillissant, suspects insaisissables, mort brutale, etc. Et, tout finit par une dernière révélation, un brin saugrenue, qui conclut une histoire qui laisse pantois de perplexité.
    Christophe PAVIOT aime le mélange des genres, c'est indéniable et ce n'est pas un défaut. Cependant, pour que cela soit réussi, il faut de la maîtrise et ici il n'y en a point. On ne peut pas décider de faire du fantastique, l'introduire par quelques indices éparpillés ça et là et ensuite le traiter par dessus le stylo (ou le clavier) comme si tout était normal. Cette partie est donc quelque peu ratée et sans intérêt. S'ajoutent un style « spécial » avec un sens de la métaphore qui frôle le ridicule (il se sentait inutile comme une maison calcinée), un vocabulaire parfois grossier qui tombe comme un cheveu sur la soupe (le mot bagnole utilisé à l'envi) et des rebondissements artificiels (la dernière révélation de William en étant le summum).
    Mais tout n'est pas à jeter dans ce livre d'ambiance. Les personnages sont assez attachants et on les suit finalement avec plaisir et sans ennui. Et, la cerise sur le gâteau, le point essentiel qui fait que l'on reste sur une note positive, c'est bien sûr Marta's Vineyard. Les paysages, l'atmosphère, le climat, les habitants sont si bien rendus qu'on à l'impression d'y séjourner soi-même. L'île, personnage à part entière, est magnifiquement , voire amoureusement, décrite et participe à l'envie d'aller jusqu'à la fin de l'histoire.
    Bilan mitigé donc pour un auteur qui n'a pas su aller jusqu'au bout de ses idées et finalement déçoit.