Aujourd'hui demain

Couverture du livre « Aujourd'hui demain » de Dominique Meens aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

Après avoir exécuté force cabrioles autour de l´oiseau, plutôt derrière que devant et dessous que dessus, ce qui ne l´a pas amené bien haut, Dominique Meens, fatigué de ces exercices épuisants (Ornithologie du promeneur, Allia 1995, 1996, 1998 ; dernier volume P.O.L, 2005), s´est demandé que faire de ses aujourd´hui. Dormir lui a semblé la réponse la plus conséquente (Aujourd´hui je dors, P.O.L, 2003), poétique de surcroît (voir M. Jacques Vaché). Il en a déduit, comme tout le monde, une Internationale, l´Internationale Disparatiste, et son École, l´École de Puerto López. Il va sans dire qu´il est le seul membre (un membre assez disparaté tout de même pour faire illusion) de ces deux institutions.
Puisque aujourd´hui dort, demain fait le boulot : voyager, rêver, mourir, avec de l´amour toujours tout autour. L´auteur convoque à ces fins quelques doubles. Réel : Matisse Andreas Gomez, un auteur sud-américain, pour le voyage ; fantasmatique : Ulysse, pour le rêve ; idéal : Nerval, pour un Tombeau.
Le voyage découvre l´amour, le rêve montre ce qui l´empêche et le Tombeau où il conduit. Rien qu´on ne sût déjà mais qu´il est intéressant, agréable et amusant de vérifier. Quant à la forme : un roman, une sotie, un tombeau, réunis.