Augustus

Couverture du livre « Augustus » de Red Caballo aux éditions Editions De L'oeil

Red Caballo est un duo d'artistes formé par Maria Cavalier (Barcelone 1981) et Marc Roig Blesa (Madrid 1981). Depuis 2002 Red Caballo travaille sur plusieurs projets photographiques issus d'une pratique documentaire de l'image. Augustus présente des images réalisées entre 2004 et 2007, toujours pendant le mois d'août, dans différents pays de l'Union Européenne. Il s'agit ici du premier volet d'un projet en cours à la recherche d'une identité visuelle, voire collective, pour une nouvelle Europe. Paul Ardenne est historien de l'art et de la culture, ainsi que commissaire d'exposition dans le domaine de l'art contemporain. La recherche de Paul Ardenne se focalise sur l'art contemporain l'architecture et plus largement sur la culture vivante. Elle s'organise autour d'une interrogation centrale: comment, individu, placer son corps au coeur du monde? quelles représentations en former? L'art, l'architecture, la culture la plus à même de nous épanouir se doivent selon lui de garantir la possibilité d'une "corpopoétique", une construction poétique de soi.