Augustonemetum : atlas topographique de Clermont-Ferrand (2 tomes)

Couverture du livre « Augustonemetum : atlas topographique de Clermont-Ferrand (2 tomes) » de  aux éditions Infolio
  • Editeur : Infolio

Tout comprendre de la ville antique de Clermont-Ferrand, la Civitas Arvernorum :
Augustonemetum, son organisation spatiale, sa genèse et son évolution de la fin du Ier av. J.-C. au Ve ap. J.-C.

Augustonemetum - Aug nemeto sur la carte de Peutinger - (centre de Clermont-Ferrand) est une ville neuve créée au début de notre ère sur la voie d'Agrippa qui relie Lugdunum (Lyon), capitale des trois Gaules impériales, à la province de la Gaule Aquitaine.

Cette publication est le fruit d'un travail collectif engagé depuis 2005 associant une cinquantaine de chercheurs. L'objectif était de comprendre l'organisation spatiale, la genèse et l'évolution du chef-lieu de la cité des Arvernes de la fin du Ier av. J.-C. au Ve ap. J.-C.

Cette monographie a pris la forme d'un atlas au format A3 et s'inscrit dans la lignée des villes précédemment publiées en Lyonnaise et en Narbonnaise (Lyon, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Fréjus Aix), dont elle s'est inspirée du protocole d'étude.