Auguste Mariette

Couverture du livre « Auguste Mariette » de Amandine Marshall aux éditions Bibliotheque Des Introuvables

Le plus grand égyptologue de la fin du XIXe Considéré, avec Jean-François Champollion, comme l'un des pères de l'Égyptologie, Auguste Mariette est à l'origine de la première grande découverte archéologique en Égypte puisque c'est lui qui exhuma des sables de Saqqarah l'antique Sérapeum.

Le... Lire la suite

Le créateur du futur musée du Caire Auguste Mariette fut le premier à réaliser l'ampleur considérable des pillages et de la destruction des monuments anciens et, mû d'une incroyable détermination, il parvint à convaincre le vice-roi d'Égypte de construire le premier musée du pays et de créer une institution, le Service des Antiquités égyptiennes qu'il dirigea jusqu'à sa mort et qui protégea dès lors le fabuleux patrimoine de l'Égypte ancienne.

L'auteur du scénario d'Aïda Auteur et dessinateur de grand talent, Auguste Mariette écrivit de nombreux articles, nouvelles et livres, et associa tous ses dons pour une création qui passera à la postérité l'opéra Aïda de Verdi, dont il rédigea le scénario et dessina les costumes et les décors.
Avec ce livre, La Bibliothèque des Introuvables fait renaître non seulement le personnage mais, également, l'homme haut en couleur que fut Auguste Mariette.

L'ouvrage, ponctué de photographies et de dessins inédits, plonge le lecteur dans l'Égypte du XIXe siècle.

Le courrier des auteurs

Amandine Marshall répond à nos questions ! (05/07/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Définitivement une passionnée ! Une passionnée d'archéologie, d'antiquité et d'écriture qui partage son temps entre recherche, écriture, fouilles archéologiques et conférences, et qui prend tout autant de plaisir à apprendre qu'à partager ses connaissances et ses passions avec les autres. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La vie d'Auguste Mariette, véritable roman d'un égyptologue aventurier considéré comme l'un des Pères de l'Égyptologie, qui n'a rien à envier à Indiana Jones. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Celle qu'Auguste Mariette prononça lorsque ses ennemis, manipulant le vice-roi d'Égypte, tentèrent de faire main basse sur ses découvertes archéologiques : «Le désert n'est à personne. Le désert est à Dieu et à l'archéologue». 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Aïda de Verdi, forcément, puisqu'Auguste Mariette en rédigea le scénario et créa les décors et les costumes qui furent utilisés pour la première de l'opéra au Caire, le 31 décembre 1871. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le personnage d'Auguste Mariette. Sa vie, ses aventures, ses découvertes, ses créations (le musée du Caire, le Service de protection des antiquités d'Égypte, Aïda...) son caractère fort et plein d'humour, les innombrables anecdotes que l'on possède à son sujet, les nombreuses caricatures inédites qu'il fit avant d'être égyptologue... J'aimerai partager avec les lecteurs mon admiration et même mon affection pour ce personnage haut en couleurs qui fit tant pour l'Égypte et qui est injustement tombé dans l'oubli.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Une Vie A Trois Visages Amandine Marshall MARSHALL