Auguste Escoffier et César Ritz ; les rois de l'hôtellerie moderne

Couverture du livre « Auguste Escoffier et César Ritz ; les rois de l'hôtellerie moderne » de Kenneth James aux éditions Pilote 24
  • Editeur : Pilote 24

Auguste Escoffier (1846-1935) fut le premier grand chef moderne célèbre. Il modifia la façon dont nous mangeons et, en partenariat avec l'éminent hôtelier César Ritz, la façon dont nous vivons. Cette rencontre fut déterminante pour l'invention de l'hôtellerie moderne. Ce livre, paru d'abord en Angleterre : Escoffier, le Roi des Chefs, le chef des Rois, s'emploie à raconter l'histoire de sa vie, comme il l'a exprimée lui-même à travers sa cuisine.
Les étapes de sa carrière sont entre-coupées d'intermèdes relatifs à une grande variété de denrées et de plats, sur lesquels il nous donne son opinion, et qu'il influença, depuis la Pèche Melba bien connue, jusqu'au Caneton Rouennaise en Dodine au Chambertin. Il nous a laissé des milliers de recettes minutieusement décrites, et il serait difficile de trouver une préparation culinaire moderne qui ne doive rien à son influence. Avec ce récit, nous pénétrons dans l'intimité des princes de Galles et autre Sarah Bernhard.