Couverture du livre « Auguste Comte / Caroline Massin ; correspondance inédite 1831-1851 ; l'histoire de Caroline Massin, épouse d'Auguste Comte à travers leur correspondance » de  aux éditions L'harmattan

Si certaines des lettres d'Auguste Comte à son épouse ont été publiées dans l'édition des huit volumes de Correspondance générale et Confessions, celles de Caroline Massin sont restées inédites et ignorées. Cet oubli nous a paru injuste d'abord parce que ces lettres révèlent en Caroline une personnalité digne de considération, contrairement à la réputation que les disciplines de Comte et ses biographes lui ont faites. En second lieu, il était regrettable de se priver de ce document biographique, qui fait voir sous un nouveau jour Auguste Comte.