Augmenter la motivation dans un cours a distance - experimentation d'un modele

Couverture du livre « Augmenter la motivation dans un cours a distance - experimentation d'un modele » de Racette Nicole aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les taux de réussite sont plus faibles en formation à distance qu'en formation en face à face, et ils sont même plus accentués dans les cours dominés par les calculs. Dans ce type de cours, on dénote des difficultés liées à la motivation résultant d'un désintérêt, de mauvaises perceptions, d'anxiété, de mauvaises méthodes de travail, d'indiscipline, d'isolement et de découragement. Nous avons tenté d'augmenter la motivation des étudiants d'un cours de comptabilité offert par la Téluq, afin de les inciter à bien travailler et à mieux réussir. Le programme motivationnel implanté a été bâti à partir du modèle de Keller, dont les composantes sont l'Attention, la Pertinence, la Confiance et la Satisfaction. La motivation, la réussite et la persévérance ont été significativement meilleures pour le groupe expérimental de 33 étudiants (p < ,05) que pour le groupe contrôle de 33 étudiants. Ce programme intervenait sur les variables individuelles des comportements plutôt que sur le design pédagogique du cours, ce qui aurait permis aux étudiants de trouver de meilleures façons de s'automotiver.