Audrey retrouvée

Couverture du livre « Audrey retrouvée » de Sophie Kinsella aux éditions Pocket Jeunesse

Attention, pépite ! Le premier roman jeune adulte de Sophie Kinsella !

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.

Ça, c'était avant.

Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande... Voir plus

Attention, pépite ! Le premier roman jeune adulte de Sophie Kinsella !

Ça, c'était avant.

Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un oeil nouveau : celui de la caméra.

Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...

Audrey retrouvée est un de ces livres qui vous laissent sans voix, et impatient de lire très vite un autre roman jeune adulte de Sophie Kinsella.

The Guardian

• "Audrey souffre de trouble anxieux, et ce cache derrière ses lunettes." voici ce que m'a dit le libraire. J'ai été convaincu tout de suite, je trouvais le thème intéressant.

Cependant je ne me rappelle pas d'une lecture mémorable. Selon moi, ce livre est un bon livre a lire l'été, mais je n'ai aucun souvenir précis de ma lecture.
    Je ne me suis pas particulièrement attachée a Audrey et c'est surement l'objet de ma déception. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, alors tentez il vous plaira peut etre plus qu'a moi!

• "Audrey retrouvée" est un roman pour adolescent qui suit la vie de la jeune fille Audrey Turner, 14 ans, atteinte d'anxiété généralisée, de phobie scolaire et d'agoraphobie. Pour survivre au monde qui l'entoure, la jeune adolescente se cache derrière une paire de lunettes noires, qui empêche le...

"Audrey retrouvée" est un roman pour adolescent qui suit la vie de la jeune fille Audrey Turner, 14 ans, atteinte d'anxiété généralisée, de phobie scolaire et d'agoraphobie. Pour survivre au monde qui l'entoure, la jeune adolescente se cache derrière une paire de lunettes noires, qui empêche le monde de voir ses yeux et donc de la voir, elle.
    Bien que l'on se pose diverses questions sur "pourquoi? comment en est-elle arrivée là?" Audrey choisit de ne rien nous raconter (ou presque). Ce qui importe c'est le moment présent et les conséquences que son passé peut avoir sur sa vie actuelle.
    Et ces conséquences sont multiples puisqu'Audrey est une jeune fille mal dans sa peau, qui souffre à cause du monde qui l'entoure. J'ai été longtemps troublée par ses angoisses et ses tourments. On ressent extrêmement bien sa souffrance, son indécision et sa douleur de ne pouvoir être une fille comme les autres. Le lecteur ressent son malaise et le vit à chaque instant.

Bien que ce soit un roman pour adolescent et que "donc" la romance est une place dans l'histoire, ce n'est pas le point principal de ce récit. Ça fait beaucoup de bien de lire un livre où la romance ne résout pas tout et où tous les moindres instants amoureux ne sont pas expliqués dans les moindres détails.

Pour moi, le seul élément qui a pu déranger ma lecture, est la mère d'Audrey. C'est un personnage haut en couleurs et complètement frappadingue qui hurle pour un oui ou pour un non. Bien qu'à certains passages, sa mère ait pu me faire rire, les 3/4 du temps, elle me mettait mal à l'aise et me gâchait la lecture.
    Mais ceci est un minuscule point négatif parce que l'histoire d'Audrey est bourrée d'autres jolies choses qui rendent la lecture vraiment très chouette. Je la conseille à tout le monde ! :)

• L’histoire aurai pu être intéressante, je pensais que l’auteur allez fournir plus de détails sur ce qu’est le harcèlement scolaire, mais elle n’a fait que le survoler, pour plutôt se centrer sur les conséquences. Nous ressentons la peine et la douleur de Audrey et cela permet de voir les effets...

L’histoire aurai pu être intéressante, je pensais que l’auteur allez fournir plus de détails sur ce qu’est le harcèlement scolaire, mais elle n’a fait que le survoler, pour plutôt se centrer sur les conséquences. Nous ressentons la peine et la douleur de Audrey et cela permet de voir les effets destructeurs que peux engendrer l’harcèlement scolaire. Je regrette néanmoins qu’à aucun moment nous apprenons ce qui c’est réellement passé, car il nous est impossible de connaitre la gravité et d’évaluer par nous même les retombés.

Cependant au vue de ses points un peu négatif, ma lecture ne fut pas complètement gâchée, ceci est surtout dû à la plume de l’auteur qui est fluide, et permet en dépit du thème abordé de passé un bon moment toute fois assez léger car le coté jeunesse est assez présent.

Quand aux personnages je n’ai réussi à m’attacher à personnes, la mère est complètement folle, le père limite inexistant, le frère un ado comme tout les ados, et Audrey n’a pas réussi à me conquérir.

Pour finir j’ai apprécié que l’auteur mette en place un début de romance, cela dédramatise et rend le livre encore plus léger et moins plaintif.

En conclusion une lecture rapide et divertissante mais qui manque de profondeur. Pourtant le sujet abordé est d’actualité et peux faire réfléchir les plus jeunes sur les conséquences de leurs actes. Je le conseil donc plutôt aux jeunes adultes ou adolescents.

• COUP DE COEUR !!

COUP DE COEUR !!

Audrey Turner est une fille qui souffre de troubles anxieux. Recluse derrière d'immenses lunettes noires, elle passe la plupart du temps dans son antre. Les volets fermés, la lumière éteinte, à la faible lueur de la télévision. La mère d'Audrey elle, est accro au Daily Mail. Son frère lui, à League Of Conquerants (LOC) un jeux populaire dans le monde entier. Son petit frère et son père on eux aussi leur particularités. Audrey aimerait ne pas y attacher d'importance et rester dans son petit monde, pourtant son psychiatre, le docteur Sarah va lui demander de faire un film sur sa famille, et au même moment elle se rend compte de la présence de Linus, un ami de son frère qui va la pousser à sortir au Starbucks et qui risque bien de faire chavirer son cœur..

J'ADORE CE LIVRE. Je l'ai terminé il y a une heure mais impossible de m'en remettre !

Ce roman était mon premier Sophie Kinsella et je ne regrette absolument pas ! L'auteur a une plume très jolie qui nous incite à continuer son bouquin, à ne pas le lâcher. Audrey retrouvée est un livre assez léger qui nous fait rire et nous rend heureux, les personnages, le cadre et l'intrigue, tous nous pousse à nous dire en le refermant : 'Quoi ? C'est déjà fini ? Non. Déjà ? Vous êtes sûr ? Sûr et certains ? Je ne reverrai plus Audrey ???'

Audrey est un personnage plus qu'adorable.On s'attache si vite à elle c'est incroyable ! Son cerveau de lézard comme elle l'appelle, m'a fascinée. Elle est vraiment indescriptible et tout ce que vous devez savoir, c'est qu'elle est vraiment incroyable. C'est une battante et comme elle le dit encore une fois : 'Sa courbe ne fait que monter !' Audrey n'abandonne rien et m'a beaucoup fait rire.

Frank. Frank. Frank. J'aime vraiment beaucoup énormément à la folie ce personnage (Serait-ce mon nouveau Book Boyfriends favori ? :p) C'est un protagoniste génialissime qui ne manque pas d'inventivité ! Toujours prêt à soutenir sa sœur, toujours prêt à s'opposer à sa mère et..toujours prêt à faire des sandwichs et à jurer en coréen ! (La dernière phrase est un peu de l'ironie, ceux qui ont lu le livre comprendront ! :))

Linus lui, est particulièrement décalé et génial. Il tient à Audrey sa saute aux yeux ! Je ne vous cache pas que ses jeux farfelus pour accoster des gens et ses mots griffonnés au coin d'une feuille m'ont vraiment plu ! J'adore ce personnage !

Félix, le petit frère d'Audrey m'a beaucoup fait rire. C'est un personnage qui n'a pas vraiment de rôle important dans l'histoire mais qui y ajoute une touche de légèreté. :)

Les parents à Audrey m'ont beaucoup plût eux aussi ! La mère à Audrey, toujours à s’inquiéter pour un rien m'a tout de même touchée ! Le père lui est beaucoup plus intéressé par les voitures que par les dires de sa femme ! :p

L'histoire est très originale, drôle et touchante. Et chose rare, je n'ai absolument rien à reprocher à ce roman. Rien, rien du tout ! Je veux dire, l'histoire est parfaite et la couverture aussi !

Vous l'aurez compris, Audrey retrouvée a pour moi été un coup de cœur phénoménal. Je le recommande à tous le monde et je pense qu'il a de fortes chances de devenir mon livre favori de tous les temps !

• Ce livre me tentait particulièrement du fait des similitudes qui semblaient apparaître entre Audrey et moi. Les troubles anxieux, je connais bien. Ça fait bientôt 2 ans que j’en souffre, sous forme de phobie scolaire.
    Audrey, quant à elle, souffre de phobie sociale, ce qui est bien plus...

Audrey, quant à elle, souffre de phobie sociale, ce qui est bien plus handicapant. J’étais donc vraiment intriguée de découvrir comment Sophie Kinsella allait évoquer ce sujet délicat, qui touche pas mal de personnes de nos jours. Avant de vous en dire plus, je tiens à dire que Sophie Kinsella a réussi son pari !

Dans ce roman, nous découvrons avant tout une famille. C’est ce qui m’a le plus surpris, car je m’attendais à lire une histoire centralisée sur le personnage principal, Audrey. En réalité, ce n’est pas tout à fait le cas.
    Au fil des pages, nous apprenons à connaître la mère d’Audrey, unique en son genre et hilarante, ses deux frères, Felix et Franck, ainsi que leur père. Pendant une bonne partie du roman, le « vécu » d’Audrey n’est pas évoqué à proprement parlé. Sophie Kinsella a fait un choix qui au début, m’a pas mal gêné, mais qui au final, apporte un suspense indispensable à l’histoire !

Entre Franck, accro aux jeux vidéos, et sa mère, désespérée de le voir perdre son temps devant son écran d'ordinateur, l’ambiance familiale est plutôt chaotique. Audrey, elle, est suivit par une psychologue avec qui elle discute de son état, de ses progressions et qui lui demande de tourner un film sur sa famille. Audrey va alors commencer à filmer sa famille à tout bout de champs, et ce qu’elle capture s’avère assez croustillant ! Entre secrets, révélations et disputes, Audrey à de quoi créer un vrai court métrage.

Mais Audrey ne va pas bien. Elle porte des lunettes de soleil partout où elle va, ne supportant pas le regard des autres sur elle. Il lui est impossible de sortir de chez elle et elle a perdu tous ses amis. Des sous-entendus fréquents nous font comprendre que si Audrey est dans cette état, c’est qu’il s’est passé quelque chose de grave à un moment de sa vie. Il faudra attendre de rentrer pleinement dans l’histoire pour commencer à comprendre ce qu’elle a vécu, sans pour autant en avoir les détails, ce que j’ai beaucoup apprécié. Le mystère, ça a toujours du bon !

Mais vous imaginez bien qu’une histoire sur une jeune adolescente cloitrée dans sa chambre peut vite devenir ennuyante. C’est à ce moment là que l’arrivée de Linus, un ami de Franck, prend tout son sens et qu’on comprend très vite qu’il tient un rôle très important dans la suite des événements...
    Audrey doit réapprendre à vivre normalement, elle doit guérir et sans aide, c’est dur d’y parvenir. Mais dans la vie, tout arrive pour une raison et à mes yeux, se livre illustre parfaitement ce proverbe.

J’ai été très touchée par cette histoire, qui, il faut l’avouer, me ramène directement à ma propre histoire. Je souffre de phobie scolaire et en lisant ce livre, je ne m’attendais à pas à me retrouver autant dans le personnage d’Audrey, qui était censée vivre des choses bien plus dures que moi étant phobique sociale. C’est en tournant les pages de ce roman que j’ai réalisé que ma phobie scolaire n’était pas seulement « scolaire »... Je suis passée par une phase qui était totalement similaire à celle d’Audrey. Je ne pouvais plus sortir de chez moi, entrer dans un lieu public était impensable à mes yeux et voir entrer des personnes chez moi me paniquait. Ça a duré un bout de temps et les séances chez ma psychologue m’ont beaucoup aidé ! Aujourd’hui je sors sans trop de soucis de chez moi, j’ai encore des angoisses mais ma peur des autres s’est atténuée.
    Tout ce que je peux dire, c’est que ça a été très dure à vivre et que lire une histoire qui me parle autant me prouve à quelle point l’auteure est talentueuse ! Elle sait de quoi elle parle et je peux le dire d’expérience.

Je ne sais pas si cette histoire parlera à tout le monde mais une chose est sûre, beaucoup d’adolescents pourront se reconnaitre dans cette histoire si ils ont vécu environ la même chose. C’est une bonne façon de réaliser que ce genre d’angoisses n’est pas anodin et qu’il faut se battre pour s’en sortir et atteindre à nouveau le bonheur. Ce roman donne de l’espoir, montre que la vie vaut le coup d’être vécu et transmet un message fort sur les difficultés que les adolescents traversent.

Audrey n'est pas comme les autres, elle souffre de troubles anxieux. Elle ne va plus à l'école, elle ne sort plus de chez elle et elle cache même ses yeux avec des lunettes à ses parents. Avant le drame qu'il s'est produit à l'école, Audrey était une jeune fille normale comme les autres et depuis ce drame, elle reste enfermée chez elle. Elle veut essayer de réapprendre à revivre normalement, mais cela va prendre un peu de temps.

Comme vous l'avez compris, c'est à cause d'un drame qu'Audrey à ce comportement et on n'en sait pas plus sur ce drame. L'histoire est plus ciblée sur la reconstruction d'Audrey et j'ai trouvé cette histoire fraîche, hilarante et remplie d'amour.

Pour réussir à s'en sortir, elle va devoir filmer sa famille et je peux vous garantir qu'on ne va pas s'ennuyer une seule seconde. On découvre Anne, sa maman, elle est attentionnée, protectrice et autoritaire.
    Ensuite, Chris le papa, il est plus cool et détendu que la maman. Même si parfois sa femme est un peu excessive avec ses règles, il va toujours dans son sens (que c'est mignon).
    On fait aussi la connaissance de son grand frère Franck qui lui adore jouer en ligne avec son ami Linus. Et pour finir nous découvrons le petit dernier de la famille Félix. Il a 4 ans et il est vraiment trop chou.

Grâce à ce petit reportage, à l'amour de sa famille et à l'ami de son frère, elle va revivre petit à petit et c'est agréable de la voir évoluer et surtout de la voir s'en sortir petit à petit.

Enfin, bref, je préfère ne plus rien dire afin de vous laisser découvrir cette histoire qui est bourrée d'humour, d'amour et j'en passe. C'est ma première lecture pour cette auteure et j'ai beaucoup aimé son univers et sa plume. Je vous recommande cette histoire si vous voulez passer un bon moment.
    8/10