Audrey Hepburn, la vie et moi

Couverture du livre « Audrey Hepburn, la vie et moi » de Lucy Holliday aux éditions Harpercollins

Glamour, humour et cinéma : Le premier tome d'une trilogie qui va vous rendre accro !

Quand elle touche le fond, Libby Lomax connaît un remède imparable : se rouler en boule dans son canapé pour savourer son film hollywoodien préféré : Diamants sur canapé. C'est justement l'un de ses jours « sans » que l'improbable se produit : Audrey Hepburn sort de l'écran ! Parée de sa petite robe noire, de ses perles et de son fume-cigarette, l'actrice est bien décidée à aider Libby à mettre de l'ordre dans tous les domaines de sa vie. Hallucination ? Bonne fée ? ... Ou charmante calamité ?

Dans ce premier roman pétillant et plein de charme, Lucy Holliday présente une héroïne moderne, aussi attachante que fantasque.

• Libby, une jeune femme enchainant les déboires professionnels et sentimentaux se retrouve dans une situation pas facile à vivre.

Elle perd un peu pied dans ce marasme, quand son actrice préférée qui n'est autre qu' Audrey Hepburn apparait dans son appartement. A chaque visite, l'actrice lui donne des conseils pour se sortir de ses problèmes.
    Est ce qu'elle rêve, est ce la réalité, elle ne sait pas, mais grâce à elle, Libby prend conscience de ce qu'elle veut vraiment faire de sa vie et de ses talents qu'elle découvre enfin.
    Un roman qui à première vue semble léger comme un roman de gare, qui pourtant montre combien la vie devient facile quand on dénoue les nœuds qui nous tiennent prisonniers et nous empêchent d'être nous même.

• Libby est une jeune femme pleine de vie, mais quand elle se fait virer du plateau de tournage sur lequel elle avait un petit rôle et qu'en plus elle découvre que son nouvel appartement a été réduit de moitié par un propriétaire peu scrupuleux, elle se dit qu'elle touche le fond. Un soir blottis...

Libby est une jeune femme pleine de vie, mais quand elle se fait virer du plateau de tournage sur lequel elle avait un petit rôle et qu'en plus elle découvre que son nouvel appartement a été réduit de moitié par un propriétaire peu scrupuleux, elle se dit qu'elle touche le fond. Un soir blottis dans un vieux canapé récupéré, l'improbable se produit : son idole Audrey Hepburn sort de l'écran. Entre hallucination, rêve (ou cauchemar) Libby ne sait pas si ce qui se passe est vrai ou non mais elle est bien décidé à en profiter et à profiter des précieux conseils que l'actrice mythique lui prodigue.

C'est un roman des plus originales dans lequel nous plongeons avec Audrey Hepburn, la vie et moi. On y rencontre donc Libby une jeune fille simple qui jongle entre ses propres envies et l'envie folle de sa mère de faire de ses filles des stars du cinéma. Libby nous apparaît rapidement comme une jeune femme drôle et attachante voir quelque peu loufoque. Elle l'est d'autant plus quand Audrey Hepburn apparaît sur son canapé. Tout comme elle on se demande de quoi il s'agit : une mauvaise blague ? une hallucination ? une réincarnation ? Avec beaucoup d'humour et même d'auto-dérision Libby va donc côtoyer Audrey Hepburn dans son petit studio.

Entre la jeune-femme et la "star" des liens se nouent, l'une idôlatre l'autre tandis que la seconde découvre un nouveau monde (Audrey Hepburn qui découvre et joue avec une machine à café vous fera rire plus d'une fois à travers ce livre) et prodigue de précieux conseils. On assiste alors à une histoire assez improbable, Libby bien entendu tait à tout le monde cette apparition mais va suivre les précieux conseils qu'Audrey lui donne aussi bien pour sa carrière, son style ou encore ses relations amoureuses non sans quelques péripéties.

Véritable roman chick-lit qui fait rire et sourire, Audrey Hepburn, la vie et moi nous fait passer un très bon moment de lecture. Avec une jeune héroïne attachante et assez maladroite, l'histoire est plaisante du début à la fin et mêle aussi bien histoire d'amitié, d'amour que réalisation et prise de confiance en soi.

L'écriture de Lucy Holliday est fraîche, simple et drôle. On ne voit pas le temps passer. Même si le roman ne nous offre pas de grandes surprises, l'auteure nous surprend quand même en nous emmenant parfois pas forcément où on s'attendait pour au final un livre très agréable à découvrir. Audrey Hepburn, la vie et moi est un livre qui se lit facilement et rapidement et qui ne manquera pas de vous faire rire plus d'une fois !

• J'avoue n'avoir jamais aimé les livres dits "de filles", les trucs à l'eau de rose totalement téléguidés, "cucul la praline" au possible. Alors c'est avec beaucoup de réserves que je me suis lancée dans la lecture d'AUDREY HEPBURN, LA VIE ET MOI, craignant de n'y trouver aucun intérêt, comme...

J'avoue n'avoir jamais aimé les livres dits "de filles", les trucs à l'eau de rose totalement téléguidés, "cucul la praline" au possible. Alors c'est avec beaucoup de réserves que je me suis lancée dans la lecture d'AUDREY HEPBURN, LA VIE ET MOI, craignant de n'y trouver aucun intérêt, comme quand j'ai tenté de découvrir Gilles LEGARDINIER.

Libby LOMAX est une jeune femme qui depuis toute petite est fan d'Audrey HEPBURN, la seule chose bien que lui ai transmise son père. C'est en se replongeant dans ses films qu'elle se remonte le moral, quand elle arrive à saturation entre sa soeur, bimbo blonde dont les réussites d'actrice sont la fierté de sa mère, et cette dernière, désespéree de ne pas arriver à faire quelque chose de sa fille aînée et qui ne cesse de la rabaisser. Le même jour, Libby perd son boulot, la moitié de ses cheveux et de son appartement, et sa dignité. C'est ce moment-là qu'Audrey HEPBURN choisit pour sortir du film et se matérialiser sur le canapé de Libby. Elle est bien décidée à l'aider à reprendre sa vie en main et à arranger les choses... sauf qu'on est au 21ème siècle et que la star hollywoodienne ignore tout des codes de la société actuelle, ce qui bien évidemment va donner lieu à des situations totalement loufoques.

Toutes mes réserves étaient levées à la fin de ce livre et je n'avais qu'une phrase : "Ca fait du bien!" Une vraie petite bulle de légereté et de drôlerie, sans les défauts souvent attachés à ce genre. Alors oui, on n'échappe pas au happy-end - mais ce n'est pas celui sur lequel j'aurais parié - et à quelques clichés, mais l'humour est subtil, l'héroïne est attachante mais pas cruche. J'ai été sensible à cette jeune femme qui ne se rend pas compte de son potentiel, étouffée qu'elle est par les ego surdimensionnés des membres de sa famille. Elle m'a aussi beaucoup fait rire à tenter de s'expliquer l'apparition d'Audrey HEPBURN, à se demander si elle a une tumeur au cerveau, une maladie psychiatrique ou si elle doit croire à l'existence des fantômes. Enfin, l'histoire est originale notamment parce qu'elle ne tourne pas autour de la seule vie sentimentale de Libby. Les personnages secondaires sont savoureux et celui d'Audrey HEPBURN en est un à part entière, entre sa volonté de bien faire, la classe qu'elle incarne et les catastrophes qu'elle déclenche dans la vie de Libby à cause de son décalage avec l'époque et des maladresses qu'il provoque inévitablement.

Je me laisserai tenter si Lucie HOLLIDAY écrit une suite, ce qui est très envisageable compte tenu de la fin du livre. Un grand merci aux Editions MOSAIC de m'avoir fait sortir de mes romans noirs.