Audrey Hepburn ; la grâce et la compassion

Couverture du livre « Audrey Hepburn ; la grâce et la compassion » de Christian Viviani et Michel Cieutat aux éditions Scope
  • Editeur : Scope

Une jeune fille d'origine anglo-néerlandaise, à la frange gamine, au regard de biche, au long corps androgyne, à la démarche de ballerine, survint à une époque où l'Amérique s'éprenait de rondeurs féminines made in Hollywood (Marilyn Monr?, Jayne Mansfield...), afin d'exorciser les affres de la Deuxième Guerre mondiale et ses conséquences politiques. Audrey Hepburn, souvent transfigurée par le couturier français Hubert de Givenchy, proposa au Nouveau Monde un complément de culture, celui qui mêle l'élégance à la conscience. En vingt-et-un films, de Vacances romaines (1953) à Always (1989), en passant par Drôle de frimousse (1957), Diamants sur canapé (1961) et My Fair Lady (1964), elle invita alors les Américains à sublimer leur matérialisme déjà aliénant et à la suivre sur la voie de la grâce. Une voie qui ne se limitait pas au glamour, mais conduisait également à la compassion. Un message donc des plus humanistes. Cet ouvrage analyse cette mythologie personnelle et l'art qui lui permet de nous émouvoir aujourd'hui encore.