Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aucune rencontre n'est le fruit du hasard

Couverture du livre « Aucune rencontre n'est le fruit du hasard » de Jean Pailler aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342011586
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce roman raconte l'histoire d'un garagiste pied-noir collectionneur de vieilles voitures, celle d'une vieille dame née en 1914 à Oradour-sur-Glane, celle du troisième mariage de Marie-France avec son premier flirt retrouvé... Mais pas seulement. Il évoque encore les conséquences de la rencontre... Voir plus

Ce roman raconte l'histoire d'un garagiste pied-noir collectionneur de vieilles voitures, celle d'une vieille dame née en 1914 à Oradour-sur-Glane, celle du troisième mariage de Marie-France avec son premier flirt retrouvé... Mais pas seulement. Il évoque encore les conséquences de la rencontre fortuite de Jean-Pierre, le garagiste, avec son cousin germain Bernard, professeur d'histoire à la retraite et perdu de vue depuis longtemps. Mais pas seulement... Ce texte coule surtout dans les méandres de l'histoire de Français moyens du XXe siècle. Des personnages de "L'Exécuteur testamentaire" reviennent ici, ou revivent, pour compléter, par petites touches, la fresque commencée dans le premier opus. D'autres personnages les rejoignent, apparemment étrangers, mais en fait tous reliés par une origine commune ou une rencontre précédente, sans l'intervention du hasard... "Aucune rencontre n'est le fruit du hasard" appartient à ces oeuvres arachnéennes étourdissantes et immersives, faisant preuve et de virtuosité et d'élégance. Virtuosité, car J. Pailler possède un rare et beau don de conteur, qui lui permet de lancer, en diverses directions, les différents fils de son texte pour mieux les rapprocher et les ressouder, et ainsi venir à bout des distances et secrets qui séparent ses personnages. Élégance car le romancier s'impose encore comme un peintre habile d'âmes qu'il aborde avec pudeur et respect, avec un humanisme bouleversant et contagieux.

Donner votre avis