Aubres, un village au fil du temps en Drôme provençale

Couverture du livre « Aubres, un village au fil du temps en Drôme provençale » de Linda Tallah aux éditions L'ephemere
  • Editeur : L'ephemere
  • Nombre de pages : 576
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Ancienne enclave indivise du Comtat Venaissin et du Dauphiné, Aubres se situe aux marches des Baronnies, à quelques kilomètres au nord-est de Nyons en Drôme provençale.

Attestée depuis le Néolithique, l'occupation humaine du territoire d'Aubres a été continue jusqu'à nos jours, bien qu'ayant frôlé l'extinction dans la première moitié du XXe siècle, en raison d'une désertification marquée par l'abandon du vieux village. La courbe démographique est aujourd'hui inversée, mais les Aubrois de souche sont désormais minoritaires.
Cette étude s'est donc inscrite dans une volonté de recueillir la mémoire locale des habitants originaires de la commune depuis plusieurs générations, mais également des familles plus récentes et des nouveaux arrivants.
Couvrant un cadre chronologique large, étendu des origines du peuplement à nos jours, cette monographie historique retrace les évolutions institutionnelles, économiques et sociales d'une communauté villageoise à travers les siècles.