L'aube des savoirs et des dieux - essai sur la neuro-anthropologie

Couverture du livre « L'aube des savoirs et des dieux - essai sur la neuro-anthropologie » de Max De Ceccatty aux éditions L'harmattan

Peut-on rester indifférent à l'intelligence pré-verbale : celle des animaux, des jeunes enfants, ou plus encore celle des premiers hominiens qui, de Lucy à l'Homo Sapiens, ont vécu trois millions d'années sans parler ? Pendant cette longue période, l'homme a pourtant appris à apprendre, à se représenter le monde des choses avant celui des mots. Mais qu'en sait-on ? On sait ce que nous enseignent certes la paléontologie et l'anthropologie, la psychologie comparée, voire la psychanalyse, mais surtout l'ensemble des sciences cognitives. Toutes ces données multidisciplinaires permettent de concevoir une paléo-fiction vraisemblable expliquant, dès les premiers hommes, les processus d'acquisition d'un savoir par l'esprit.