Au vif du monde ; soutine-monologue

Couverture du livre « Au vif du monde ; soutine-monologue » de Zeno Bianu et Marc Field aux éditions Dumerchez
  • Editeur : Dumerchez

" La peinture est toujours un surgissement - le lieu d'une présence tremblée, le lieu de la rencontre avec les grands morts. Un surgissement vertigineux, inépuisable... Aujourd'hui, un peintre, Marc Feld, s'attache à faire, à défaire et à refaire l'une des figures les plus bouleversantes de l'histoire de la peinture : le " boeuf écorché "... Avec lui, je m'embarque pour un voyage à quatre mains. Un voyage vers les mondes de Rembrandt, de Goya et de Soutine. Avec lui, je rouvre une piste dans l'histoire de la peinture, des parois de Lascaux aux éclats de Pollock. J'aurais pu faire parler Rembrandt, ou Bacon, ou Goya, ou quelques autres éclaireurs. Car ils sont là, tous. Toujours présents. Mais les voilà qui entrent... Dans un murmure démultiplié. Tout le grand choeur des guerriers de l'émerveillement. Les voilà qui vont parler par la bouche d'un seul... Je suis devant ces tableaux, je les regarde, je deviens ces tableaux - et je ne sais pourquoi, c'est Soutine qui me prend par la main "