Au vent des kerguelen ancienne edition

Couverture du livre « Au vent des kerguelen ancienne edition » de Christophe Houdaille aux éditions Transboreal

Après trois mois de mer, Christophe Houdaille parvient aux Kerguelen à bord de son cotre Saturnin.

Durant seize mois, il séjourne seul sur cet archipel, réalisant ainsi le voeu formulé cinq ans plus tôt lors d'un premier périple subantarctique. Saturnin devient son partenaire dans l'exploration du littoral, son abri dans les mouillages exposés aux humeurs de l'Océan Indien et son confident dans les moments de doute. Connaître la côte ne suffit pas, aussi le navigateur, s'engage-t-il dans d'incroyables courses hivernales, parcourant deux mille kilomètres à pied pour que rien ne lui échappe d'un détail géologique ou d'un vestige humain.
Fasciné par la faune, il assiste aux combats des éléphants de mer, aux parades nuptiales des albatros et au rassemblement des manchots. Houdaille nous ouvre les yeux sur la nature insoupçonnée de cet archipel des Cinquantièmes hurlants que le capitaine James Cook avait surnommé îles de la Désolation. L'auteur, confronté aux éléments, nous confie sa passion pour cette terre australe et antarctique où veillent les scientifiques de Port-aux-Français et où son courage l'a mené à tracer un chemin de liberté.