Couverture du livre « Au tournant du siècle, Suzanne Valadon ; Maurice Utrillo ; de l'impressionnisme à l'école de Paris » de  aux éditions Pinacotheque

L'histoire de Suzanne Valadon et de Maurice Utrillo est celle du tournant du siècle à Montmartre. Ce « couple » mère-fils, atypique et bohème, est au centre de tout un univers artistique qui est à cheval entre deux périodes, entre deux mondes. Il illustre comment l'impressionnisme, mouvement bourgeois et installé dans le confort va mettre au monde, par le biais de l'une de ses plus belles égéries - Suzanne Valadon -, l'École de Paris avec le plus symbolique de ses artistes, Maurice Utrillo, qui s'exprime librement sur sa peinture, ses angoisses, à travers son journal inédit Histoire de ma jeunesse jusqu'à ce jour, que nous publions pour la première fois. C'est également l'histoire du passage difficile d'une époque d'artistes issus de classe bourgeoise à un nouveau groupe d'artistes qui sont issus de catégories sociales beaucoup plus populaires.
Elle montre également la difficulté pour ces artistes de s'adapter à un monde en pleine mutation industrielle, à l'image du quartier où ils ont choisi de s'installer : Montmartre, quartier en chantier permanent à l'époque d'Utrillo et dont on découvre l'ampleur avec des documents photographiques rares.