Au tournant du fleuve

Couverture du livre « Au tournant du fleuve » de Dmitriev-A aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

« On retrouve dans Au tournant du fleuve les environs de la cité médiévale de Pskov chère à l'auteur, avec le Mont et son monastère, qui domine le fleuve. L'art subtil, poétique et très humain du narrateur noue des destins en pointillé autour de cette montagne magique.?« L'héroïne de Retour se laisse conduire à une fête célébrant le poète Pouchkine, à cent cinquante kilo­mètres de Pskov, au monastère de Sviatogorsk. Grugée et dévalisée, elle doit rentrer à pied. Le chemin du retour, cette absurde errance qui nous ramène à la Russie des va-nu-pieds et des bourreaux inconscients de toute la littérature russe classique, n'est-ce pas le chemin de la Russie même: retour, mais où ? »