Au tomber de la nuit

Couverture du livre « Au tomber de la nuit » de Jon Fosse aux éditions Circe
  • Editeur : Circe

Au tomber de la nuit se présente comme une suite d'Insomnie et des Rêves d'Olav. Nous y découvrons la vieille Ales, fille d'Alida. À travers elle, nous apprenons ce qu'il est advenu d'Alida et d'Asle, le couple qui a sacrifié sa conscience à son amour. Asle a été pendu à Bjørgvin. Alida a suivi son compatriote Åsleik ; avec son jeune fils Sigvald, elle est retournée à Dylgja, le village qu'Asle et elle avait fui autrefois.
Insomnie, Les Rêves d'Olaf et Au tomber de la nuit forment un triptyque qui a en tant que tel obtenu le grand prix de littérature du Conseil nordique en 2015.
Dans les trois romans on rencontre une écriture très épurée, minimale, répétitive avec d'infimes variations. La langue est banale, l'intrigue est pauvre, quasiment absente, l'ensemble paraît très simple.