Au temps des requins et des sauveurs

Couverture du livre « Au temps des requins et des sauveurs » de Kawai Strong Washburn aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072861086

En 1995 à Hawaii, au cours d'une balade familiale en bateau, le petit Nainoa Flores tombe par-dessus bord en plein océan Pacifique. Lorsqu'un banc de requins commence à encercler l'enfant, tous craignent le pire. Contre toute attente, Nainoa est délicatement ramené à sa mère par un requin qui le transporte entre ses mâchoires, scellant cette histoire extraordinaire du sceau de la légende.
Sur près de quinze ans, nous suivons l'histoire de cette famille qui peine à rebondir après l'effrondrement de la culture de la canne à sucre à Hawaii. Pour Malia et Augie, le sauvetage de leur fils est un signe de la faveur des anciens dieux - une croyance renforcée par les nouvelles capacités déroutantes de guérisseur de Nainoa. Mais au fil du temps, cette supposée faveur divine commence à briser les liens qui unissaient la famille. Chacun devra alors tenter de trouver un équilibre entre une farouche volonté d'indépendance et l'importance de réparer la famille, les coeurs, les corps, et pourquoi pas l'archipel lui-même.
Avec cet éblouissant premier roman, Kawai Strong Washburn lève le voile sur l'envers du décor hawaiien, à rebours des clichés et du tourisme de luxe. Il offre de ces îles une vision plurielle et bouleversante, servie par un choeur de voix puissant, et livre une histoire familiale unique et inoubliable.

Articles (1)

• Ma lecture avait pourtant bien commencée : Hawaï, une famille hawaïenne qui respecte les anciens cultes, trois enfants dont un avec un don.
    Mais personne n'est capable de l'aider avec ce don que personne ne sait nommer. L'enfant, l'adolescent puis l'adulte se débrouille seul.
    Les parents sont...

Les parents sont empêtrés dans des problèmes d'argent, mais peuvent payer des études sur le continent à leurs enfants.
    Et après le milieu du roman, j'ai trouvé que l'auteur parlait beaucoup trop, délayait trop son récit sans arriver au but.
    J'ai terminé ma lecture en avance rapide, dommage.
    Il y avait pourtant beaucoup de couleurs, de vocabulaire et de traditions dans ce roman. Mais beaucoup trop dilué pour moi.

• Hawai, de 1995 à 2010 environ, on suit l’évolution de la famille Flores : Malia la mère, Augie le père et leurs trois enfants Kaui, Dean et Nainoa. Loin des clichés touristiques habituels, les haoles (habitants natifs de l’archipel) peinent parfois à trouver un travail qui les fait vivre et,...

Hawai, de 1995 à 2010 environ, on suit l’évolution de la famille Flores : Malia la mère, Augie le père et leurs trois enfants Kaui, Dean et Nainoa. Loin des clichés touristiques habituels, les haoles (habitants natifs de l’archipel) peinent parfois à trouver un travail qui les fait vivre et, c’est la cas de cette famille qui n’est pas épargnée par des fins de mois difficiles. Un événement extraordinaire survient qui va déstabiliser leur équilibre mental et génère un stress relationnel durable au fil des ans. Pourquoi, ce qui paraît tout de même un atout pour la famille se transforme t’il en malédiction ? On aura bien du mal à le comprendre en lisant les témoignages des protagonistes au cours de leur évolution et leur départ de l’ île pour le continent. L’ennui saisit rapidement lecteur qui ne perçoit pas la raison de ces culpabilités croisées qui affectent durement les consciences.

• Au temps des requins et des sauveurs: magnifique récit de Kawai Strong Washburn ayant Hawaï comme cadre.
    Histoire de la famille Flores dont l'un des enfants, Nainoa, est sauvé par un requin alors qu'il venait de tomber à l'eau. Une légende nait et scelle le destin de cet enfant.
    C'est un...

C'est un premier roman choral brillamment construit, une ode à la vie, une réflexion sur la société dans laquelle il faut se battre pour s'en sortir, quitte à s'éloigner de son île, réflexion également sur l'éducation des enfants et sur les opportunités qu'il faut saisir. Qu'est-ce qu'être parent? Dans quelle mesure la vie s'entremêle-elle à l'éducation et perturbe-t-elle les décisions des uns et des autres?
    Ayant comme fil conducteur les airs traditionnels du ukulélé qui bercent d'un bout à l'autre la lecture du récit, les petits mots à consonance hawaïenne qui décrivent avec poésie l’amour soudé d'une famille, ce récit se conclut par l'évocation d'une marche mystique dans la nature luxuriante avec une vue plongeante et ultime vers l'océan et même au-delà...

La vie d'une famille à Hawaï. Le rêve d'une vie et loin d'une vie de rêve. Union et désunion. C'est l'amour qui subsiste

• Les 1eres pages on ne sait pas trop où l'histoire se situe, villes, noms, prénoms aux accents exotiques, il y fait chaud, froid? est-ce une île paradisiaque ou la banquise?
    Moi je les aime de suite ces noms, je m'envole, si poétiques venus d'ailleurs.
    Une histoire de famille nombreuse...

Moi je les aime de suite ces noms, je m'envole, si poétiques venus d'ailleurs.
    Une histoire de famille nombreuse aimante, soudée, le mystère et la magie en plus.
    Jusqu'à ce que le narrateur -en Noa enfant "spécial" - nous campe à Hawaii, oui c'est là, c'est sûr.
    "(...) ils disaient que j'avais été béni, choisi par les esprits, que ça avait une signification."
    C'est imagé et drôle, notre Anna Gavalda version ukulele, comme cette vision enfantine: "une chemise taille S tendue sur un torse taille L"

avec parfois des passages dignes du "diner de cons"
    "- Laisse tomber, a fait Noa. Ce type, c'est un Parkinson.
    - Parkinson, Smith, je m'en branle de son nom de famille... "
    ou
    - "Tu frappes comme une hotesse de l'air. J'ai vu des bagarres plus violentes pendant le black-friday."
    d actualité donc
    Mais il plane toujours une grande part de divin, une poésie et un mystère dans ce roman, entre 2 rires ou passage énigmatique...

un à un les enfants grandissent tous surdoués dans leur domaine- quittent le nid, leur île... la Californie /San Diego pour la cadette Kaui où elle n'est plus "l'ombre de Noa, une ombre en forme de sœur"
    Les odeurs ont de l'importance et participent ce bien-être qui ne nous lache pas pendant toute la lecture -et quels rires!- "une odeur de fromage léché par le chien qu'on a laissé dehors toute la nuit" 'fallait la trouver!!
    "un réfectoire moche et lourd qui sentait le pancake"
    bref un roman comme unfeel-good mais subtil et intelligent Découvert dans le cadre du #grandprixdeslectriceselle2022

• Une force et une densité inouïe m’ont transportée du début à la fin de ce roman. Une histoire terriblement réaliste et à la fois si poétique.
    Pas de sable fin ni de surf ou de cocktail sur la plage ensoleillée si clichée, vu et raconté dans nos médias.
    Kawaï Strong Washburn nous raconte...

Kawaï Strong Washburn nous raconte Hawaï, son Hawaï.
    Très beau roman ❤️

• Ce roman prend place dans le Hawaï des années 90 et nous conte l’histoire du petit Nainoa
    Flores, tombé par dessus bord et miraculeusement sauvé de la noyade par un requin. On suit
    ensuite le quotidien de sa famille pendant une dizaine d’années, dans l’angoisse et la misère,
    après la faillite...

après la faillite de la plantation de canne à sucre qui employait les parents de Nainoa.
    J’ai trouvé le style de l’auteur très beau et poétique. J’ai été surprise de découvrir qu’il
    s’agissait d’un premier roman tellement je l’ai trouvé abouti et bien écrit.
    Ce livre m’a fait découvrir Hawaï comme jamais on n’en parle tout en tissant une histoire
    familiale riche et complexe qui m’a profondément ému.
    Un grand coup de coeur.

• Roman polyphonique, qui se passe à Hawaï mais loin de la carte postale de cette île touristique : loin des blondes plages, des vagues à surfeurs.. Malia, Augie et leurs enfants Nainoa, Dean et Kaui, vont chacun nous raconter leur vie, leur relations en famille et avec les autres . Natifs de...

Roman polyphonique, qui se passe à Hawaï mais loin de la carte postale de cette île touristique : loin des blondes plages, des vagues à surfeurs.. Malia, Augie et leurs enfants Nainoa, Dean et Kaui, vont chacun nous raconter leur vie, leur relations en famille et avec les autres . Natifs de l'île, ils sont les héritiers de légendes ancestrales et croient aux pouvoirs magiques des ancêtres, qui apparaissent dans les rêves, dans la faune (canne à sucre..) dans la faune (rôle magique des requins). L'auteure nous parle aussi de la modernité, des traditions mais surtout de la survie, car cette famille essaie de s'en sortir : faut il rester sur l'île, aller tenter sa chance sur le continent, par le sport de haut niveau (le basket universitaire pour Dean), par des études scientifiques (pour la petite dernière Kaiu) ou alors croire en ses pouvoirs magiques (comme pour Noa, le dernier qui aurait des pouvoirs magiques de guérisseur. Chacun va raconter sa vie, ses espoirs, ses ressentis. Un texte sombre sur le déterminisme social, des pages d'espoir mais aussi beaucoup de misère, d'ombres/ Ai eu du mal avec une écriture « laborieuse », certains passage de langage parlé et un souci dans la non traduction de termes locaux. La lecture m'a été difficile, laborieux, bien qu'il y ait des passages flamboyants (description des songes, avec des fantômes, des pages sur les matches de basket), des passages « dérangeants, des scènes de soûlerie, de prises de drogue.. Un avis mitigé face à ce texte, alors que j'aurai tant aimé être touchée par ces personnages et par leur univers.