Au temps des cavaliers de Rhodes

Couverture du livre « Au temps des cavaliers de Rhodes » de Claude Petiet aux éditions Lanore
  • Editeur : Lanore
  • EAN : 9782851571922

Après la perte de la Terre Sainte, une poignée d'irréductibles décide de poursuivre la croisade.

Ce sont les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, l'un des trois grands Ordres militaires d'Orient, qui s'installent en 1309 à Rhodes, au flanc de la côte turque. Ils y resteront 212 ans, pour en être chassés en 1522 par Soliman le Magnifique, et s'installer alors à Malte pour plus de deux siècles et demi. Ils deviendront alors les Chevaliers de Malte. La période rhodienne évoquée ici a été la plus glorieuse de la longue histoire des Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean, ces moines-soldats qui assumaient - singularité parmi tous les autres Ordres -, une double vocation : humanitaire, au service de "nos pauvres seigneurs les malades", et militaire : la lutte sans pitié contre les Musulmans, ces "ennemis du Christ".