Au sud de notre âme

Couverture du livre « Au sud de notre âme » de Nicolas Maradan aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

"- Vous avez installé quel système d'exploitation sur votre smartphone? demanda Édouard de Montmollin. La question plongea le Gardien dans une intense réflexion. Il porta la main à son menton recouvert d'une épaisse barbe poivre et sel. Ou plutôt paprika et sel, quelques poils roux survivants donnant une touche orangée à l'ensemble blanchi par le temps et le vent marin. - L'exploitation n'a jamais fait que du mal aux hommes et ceux qui veulent en faire un système ne sont que des fous, finit-il par répondre. Édouard de Montmollin approuva silencieusement. Depuis le temps qu'il consacrait chaque week-end quelques minutes à discuter avec le vieux marin, il avait appris à respecter ses avis. Après tout, le Gardien passait ses journées à observer les autres, cela devait bien faire de lui une sorte d'expert de l'existence humaine. - C'est comme tous ces meurtres. Le monde est fou, ajouta le vieux."