Au souffle de l'esprit

Couverture du livre « Au souffle de l'esprit » de Philippe Barbarin aux éditions Parole Et Silence

Nous voici arrivés à la troisième et dernière étape du parcours qui prépare notre diocèse à célébrer les cinquante ans de l'ouverture du concile Vatican II, le 14 octobre 2012.

Ce triennium a pour titre : "Servir l'homme tout entier, corps, âme et esprit." La formule s'inspire d'un verset de saint Paul, étonnamment riche : "Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers, et qu'il garde parfaits et sans reproche votre esprit, votre âme et votre corps pour la venue de Notre Seigneur Jésus Christ" (1 Th 5,23). Chaque année, les conférences de carême ont porté sur le "thème d'année" : il y a deux ans, le corps ; l'an dernier, l'âme, au sens du vaste domaine de la personnalité humaine ; et cette année, la vie spirituelle.
Le verset qui nous sert de fil conducteur montre que tout se noue dans la vie spirituelle. Dans la vie d'un chrétien, l'importance accordée à la vie spirituelle se reconnaît à des éléments bien connus, comme l'amour de la prière et du silence, la lecture et la méditation de l'Ecriture, la place accordée aux sacrements, le temps gardé pour une retraite...