Au service secret de Marie-Antoinette Tome 1 : l'enquête du Barry

Couverture du livre « Au service secret de Marie-Antoinette Tome 1 : l'enquête du Barry » de Frederic Lenormand aux éditions La Martiniere

Une comédie policière endiablée et drôle, au service de son intrépide Majesté´ !

Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s'amoncèlent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d'enquêteurs, Rose et Leonard, qui ne cessent de se chamailler, pour oeuvrer « en toute discrétion », de Paris a` Versailles !
La grande organisatrice !
Marie-Antoinette est reine depuis peu, mais s'ennuie déjà` a` périr ! Son mari, Louis XVI, est un benêt : elle décide de s'occuper elle-même des affaires du royaume...
Détective amateur n°1 !
La couturière Rose Bertin est aussi exigeante avec son de´ a` coudre qu'envers son entourage ! Un tantinet perfectionniste, elle ne supporte pas la désinvolture de Léonard.
Détective amateur n°2 !
Le coiffeur Léonard Autier manie mieux le peigne sur autrui que sur lui-même. Véritable noceur, il compte bien remplir sa mission, en dépit de l'agaçante partenaire qu'on lui impose...

Très déçue. Je connais pourtant bien cet auteur qui a repris l'écriture des enquêtes du juge Ti avec talent. Ici l'action peine à se lancer, peu de rebondissements. J'ai trouvé ce roman ennuyeux, dommage car il était plein de promesses

• Aux premiers jours du règne de Louis XVI, Rose Bertin, modiste - couturière à Paris et Léonard Autier, le coiffeur à la mode rêvent de devenir fournisseurs de la Reine, afin de la débarrasser des tenues empesées et des coiffures rigides du règne précédent.

Quatre ans auparavant, alors qu'ils...

Quatre ans auparavant, alors qu'ils apportaient une parure de bijoux à la Dubarry, les joaillers ont été attaqués et volés et la parure de bijoux a disparu !

C'est à notre duo de coiffeur et modiste que la Reine va confier la mission de retrouver les bijoux ...

Nantis d'une lettre leur ouvrant toutes les portes, aptes à se déguiser et à se fondre dans la foule, complémentaires et chamailleurs, nos deux amis suivront à la trace d'anciens employés de Versailles, qui ont le mauvais défaut de décéder les uns après les autres !

Un tableau détaillé en 8 morceaux à retrouver et reconstituer, une balade dans tous les coins de Paris de Bercy au Marais en passant par la rôtisserie de la reine Pédauque et le Chatelet.

Des personnages truculents !

Bref un très bon moment de lecture, léger, léger mais agréable !

D'autres ouvrages de cet auteur m'attendent dans ma liseuse ...

a suivre, donc !

• Dans l'attente d'une nouvelle enquête De Voltaire, je me suis lancé dans cette nouvelle série de Frédéric Lenormand. L'époque est juste un peu plus tardive puisque l'histoire commence à la fin du règne de Louis XV pour se poursuivre sous celui de Louis XVI.

Le récit débute par un improbable...

Le récit débute par un improbable vol de bijoux à Versailles, lieu décrit comme ouvert à tous les vents et tous les promeneurs, et se continue par une non moins improbable enquête pour les retrouver.

Marie-Antoinette nous est présentée comme une personne d'une grande finesse, encline à s'occuper de tout et surtout de ce qui est théoriquement de la compétence du roi. Elle n'hésite pas à influencer son serrurier de mari dans le choix de ses ministres et a même repris à son compte les activités du « cabinet noir », les services secrets créés par Louis XV.

Décidée à récupérer les diamants qui se sont perdus dans la nature quatre ans plus tôt, elle confie le rôle de détective à deux personnes prêtes à tout pour s'octroyer ses bonnes grâces : Rose, sa modiste, et Léonard, son spécialiste capillaire.

Les deux enquêteurs d'occasion, qui s'entendent comme chien et chat, nous entraînent dans une réjouissante et burlesque chasse au trésor parsemée d'énigmes, sur les traces de témoins qui pourraient leur permettre de les résoudre, s'ils n'avaient malheureusement la fâcheuse tendance à décéder prématurément.

J'ai retrouvé avec plaisir l'humour caustique de l'auteur, et découvert un duo de personnages hauts en couleurs qui, tout en donnant l'impression d'œuvrer dans le même sens, rivalisent d'une imagination débordante pour toujours avoir une petite longueur d'avance sur l'autre membre du binôme, sans perdre pour autant le plus hypocrite de leurs sourires.

• Une comédie policière endiablée et drôle, au service de son intrépide Majesté? !

Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres amoncellent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d’enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer « en toute discrétion », de Paris à Versailles !
    Une instigatrice: Marie Antoinette et 2 enquêteurs loufoques et pas du métier: 1 modiste perfectionniste et 1 artisan capillaire noceur !!
    comment vont ils résoudre ce mystère?
    Cette enquête nous entraîne dans le dédale des rues parisiennes au 18è siècle avec leurs lots de'intrigues, de cachotteries. Marie Antoinette, un rôle secondaire, est un tantinet anar, ses dames de compagnie ne sont pas non plus si sages que cela..
    Rose, la modiste et Léonard vont nous entraîner dans leur course poursuite qui va s’avérer plus complexe et semée de meurtres..
    J'ai été vite entraînée par les aventures de ces 2 personnage qui ne s'aiment pas et qui, sous couvert d'une collaboration, veulent tirer leur épingle du jeu. Mais par moments,.... l'amitié est plus forte.
    Le style est agréable à lire, les enchaînements roulent comme 1 mécanique bien huilée (telles celles chéries par le Roi Louis de ce roman). J'ai juste eu un peu de mal avec la multitude de personnages qui interviennent dans ce roman, mais cela n'a pas gâché cette lecture fort plaisante qui m'a fait bien rire!!!
    Vive les rubans et autres "Poufs" et "Sakamère" royaux