Au secours on veut m'aider ! Tome 2

Couverture du livre « Au secours on veut m'aider ! Tome 2 » de Claude Seron aux éditions Fabert
  • Editeur : Fabert
  • EAN : 9782849220184

Une étude approfondie de la période de lÂ'adolescence, révélateur de richesses, mais aussi des fragilités de chaque être humain, issu dÂ'une histoire familiale et dÂ'une société imparfaites.En retraçant les grandes étapes, les doutes et les questions de sa trajectoire professionnelle, lÂ'auteur présente différentes approches permettant au professionnel de connecter lÂ'adolescent à sa souffrance pour quÂ'il puisse la mettre en mots et lÂ'élaborer. Il propose également plusieurs modes dÂ'intervention pour impliquer les parents aux côtés du jeune en détresse ou en révolte, de manière à ce que ceux-ci redeviennent les premiers thérapeutes de leur enfant. Face au dénominateur commun qui réunit les adolescents en grandes difficultés, à savoir leur compétence à décourager leur entourage et les professionnels de les aider, comment résister et offrir des contre-modèles à la résignation ? Dans ce second tome, plusieurs cliniciens et spécialistes de lÂ'adolescence apportent leur éclairage sur des problématiques particulières, telles que lÂ'abord thérapeutique de lÂ'adolescent violent, la compréhension de lÂ'origine de la révolte propre aux adolescents adoptés ainsi que celle de lÂ'impuissance des parents adoptants, lÂ'accompagnement en milieu ouvert des jeunes délinquants multirécidivistes, la prévention du sucide chez les adolescents désespérés, la compréhension des dynamiques familiales où un jeune devient dépendant de drogues les principes dÂ'intervention auprès des mineurs à la sexualité préoccupante, le travail dÂ'accompagnement au quotidien de jeunes hébergés en institution, etc. Ensuite, pour contrebalancer la tendance actuelle à la diabolisation des jeunes, seront offerts au lecteur (professionnel de la relation dÂ'aide ou parent) deux chapitres dédiés aux bienfaits de lÂ'adolescence.