Au secours, ma fille est ado !

Couverture du livre « Au secours, ma fille est ado ! » de Sarah Queen aux éditions Carnets Nord

« Clic-Clac. Le bruit résonne dans votre cerveau embrumé. Non, vous n'avez pas rêvé : votre fille, chair de votre chair, vient de verrouiller la porte de la salle de bains pour s'habiller. Son slim, son teeshirt et sa culotte sous le bras, elle vous a filé entre les pattes avec un rapide «Bonjour Maman !» avant de vous refermer la porte au nez. Puis le fatidique clic-clac, ou comment vous réveiller d'un seul coup et vous faire réaliser que la dernière fois que vous avez vu votre aînée dans le plus simple appareil remonte maintenant à quelques années. Number Two vous fait alors part de son mécontentement par un piaillement qui vous vrille le cerveau : «Maman, moi aussi j'ai besoin de la salle de bains !» Comme tous les matins, la guerre des ablutions, le crêpage de chignon, la croisade pour la première place a commencé. » Queen Mom, reine mère des temps modernes, voit son royaume quelque peu ébranlé quand son héritière en chef, bientôt suivie par sa cadette, entre dans la période compliquée de l'adolescence.
Tour à tour amusée et agacée, elle raconte la transformation de ses petites filles à « couettes et sandalettes » en « ados troglodytes ascendant ours des cavernes ». Des métamorphoses du corps à l'adoption du look gothique pour se démarquer, de l'addiction au smartphone à l'art de négocier son argent de poche, des amitiés fusionnelles au mépris pour les garçons, elle observe sous toutes leurs coutures ses filles qui changent et font changer la vie de la famille.
Des scènes de la vie quotidienne pleines d'humour, de vivacité et de justesse, dans lesquelles se reconnaîtront toutes les mamans. et leurs filles !