Au secours ! la génération internet arrive...

Couverture du livre « Au secours ! la génération internet arrive... » de Vauthier/Duchamp aux éditions Eska
  • Editeur : Eska
  • Nombre de pages : 123
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Voici qu'apparaît une nouvelle génération que l'on pourrait appeler la " génération Internet".

Des 500 ordinateurs de l'an 1983 qui étaient connectés, nous sommes passés à plus de 300 millions avec un bon milliard d'utilisateurs. La France comptait plus de 25 millions de personnes qui se sont branchés sur la toile en 2005 dont 85 % sont des jeunes de moins de 25 ans. Qu'offrir à ces générations qui sont si à l'aise sur Internet pour discuter en ligne, télécharger de la musique, se créer des blogs dont certains ont un véritable succès ? Est-ce que nous ne sommes pas confrontés à une rupture dans la constitution des connaissances pour ces jeunes générations qui pensent autrement à partir de la masse d'informations qui leur est proposée? Les USA ont commencé une formidable ré-adaptation de leurs méthodes pédagogiques en lien avec l'utilisation des données disponibles sur la toile.
L'Angleterre équipe toutes ses classes élémentaires de tableaux interactifs permettant non seulement de montrer en direct aux petits élèves des ressources numériques disponibles sur les sites mais aussi de faire des tests d'évaluation avec ces mêmes boîtes de vote que l'on voit lors des débats télévisés, laissant ainsi au placard les bons vieux tableaux noirs. Au delà de ces données locales, nous assistons à une véritable géopolitique des réseaux permettant des formations à distance dont le poids économique ne cesse de croître, comme l'avait prédit le cabinet Meryl Lynch en l'an 2000.
Les entreprises sont, de fait, en train de se recomposer autour de cette mondialisation des compétences. Les pays qui ont parié sur ces nouvelles technologies de information et de la communication voit leur dynamisme économique se développer à grande vitesse. L'Afrique peut, en particulier, faire un saut technologique qui laissera au rang de mauvais souvenir l'état de ses universités délabrées et son isolement scientifique.
Oui mais comment prendre en compte ces nouvelles donnes générationnelles? Où en est la réflexion sur ces contraintes de la mondialisation où les entreprises de services peuvent travailler 24 h sur 24 grâce au décalage horaire. ? Comment aider la " génération Internet " à s'insérer dans une nouvel ordre mondial? Tel est le but de cet ouvrage: amener le grand public à une prise de conscience de cette nouvelle réalité qui éclaire singulièrement les angoisses des jeunes.