Au secours, je suis une marâtre !

Couverture du livre « Au secours, je suis une marâtre ! » de Dominique Devedeux aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

Marâtre : n.f. (latin tardif : matrasta, de mater : mère) Femme du père, par rapport aux enfants qu'il a eus d'un premier mariage. « Si rien au monde ne vaut une mère, rien n'est pire qu'une marâtre. » (Gautier) Les marâtres se rebiffent. Plus de deux millions en France, elles sont caricaturées, humiliées, détestées. Les belles-mères en ont assez de cette guerre d'usure qui les oppose à leurs belles-filles. Une guerre où elles sont toujours perdantes. Et ce n'est pas faute d'avoir tout essayé pour faire de leur foyer le havre de paix, le nid d'amour qu'elles imaginaient en s'installant avec leur compagnon. Car l'homme qu'elles aiment leur apporte en cadeau des enfants qui ne les accepteront jamais, surtout si ce sont des filles. Fondé sur de nombreux témoignages, ce pamphlet drôle et revigorant s'adresse à tous les acteurs de la famille recomposée. Rassurez-vous, l'auteur est aussi marâtre, pourtant ça ne se voit pas, elle n'a pas d'ongles crochus ni de poils au menton.