Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Au secours ! je suis prof au collège !

Couverture du livre « Au secours ! je suis prof au collège ! » de Patrick Dalmaz aux éditions Apart
  • Date de parution :
  • Editeur : Apart
  • EAN : 9782360330010
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quelle chance que ma mère ait eu l'audace de braver l'autorité paternelle et m'ait envoyé au lycée Ampère à Lyon, moi le petit " gone " des campagnes lyonnaises ! Naturellement destiné à ne fréquenter l'école que jusqu'au brevet, et encore...
Puis à entrer en apprentissage, je me suis retrouvé... Voir plus

Quelle chance que ma mère ait eu l'audace de braver l'autorité paternelle et m'ait envoyé au lycée Ampère à Lyon, moi le petit " gone " des campagnes lyonnaises ! Naturellement destiné à ne fréquenter l'école que jusqu'au brevet, et encore...
Puis à entrer en apprentissage, je me suis retrouvé sur les bancs de cette institution lyonnaise où le coureur des bois que j'étais se frotta aux fils des dynasties lyonnaises du barreau, des affaires ou de la médecine ! Ils ne m'ont jamais admis dans le cercle de leurs fréquentations. J'y perdis nombre de mes repères, mais j'y gagnai une inimaginable soif de militer pour l'égalité des chances et de lutter contre toutes les injustices.
Au secours, je suis prof de collège ! est un témoignage né de la convergence féconde de deux passions : enseigner l'histoire dans la joie et la bonne humeur et susciter chez les élèves l'aspiration au bonheur. Ce retour sur images est dédié à tous les jeunes enseignants catapultés dans un espace dont ils ont appris les contours sans en connaître les mystères, à tous les élèves qui m'ont aidé à apprendre autant sur la jeunesse que sur moi-même, à tous les collègues, grands perdants de l'évolution de la société, trop dépossédés de leur image symbolique forgée dans l'estime et la crédibilité.
Je dédie ces souvenirs aux principaux de collège observés du coin de l'oeil. Je me suis diverti à observer chez eux les grandeurs ou les ravages nés d'un pouvoir bien périssable. Je dédie enfin ces réflexions aux responsables de l'Education Nationale, institution fondamentalement essentielle dont la mission est de porter la jeunesse sur les chemins de la réussite humaine, professionnelle et citoyenne.
Bref, j'ai fait le plus beau métier du monde !

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.