Au royaume des aveugles

Couverture du livre « Au royaume des aveugles » de Felicia Yap aux éditions Harpercollins

« Personne ne se souviendra de ce que je vais te faire. Personne sauf moi... » Le monde est divisé en deux catégories. Celle des Monos, qui peuvent se souvenir uniquement de la journée de la veille, et celle des Duos, capables de se remémorer deux jours entiers, la veille et l'avant-veille.
Vous êtes une Mono, et un seul fil rouge vous relie au passé : votre journal intime. Chaque soir, vous y consignez les événements importants de votre journée. Chaque matin, votre journal vous rappelle qui vous avez été, qui vous avez aimé et ce que vous avez fait.
Un jour, la police sonne à la porte. Le corps de la maîtresse de votre mari a été retrouvé dans la rivière.
On vous annonce que c'est votre mari qui l'a tuée.
Il y a 48 heures.
Pouvez-vous faire confiance à la police ? À votre mari ? Et surtout, pouvez-vous vous faire confiance à vous-même ?

Une troublante histoire de vengeance ancrée dans un monde où les nouvelles technologies sont les réceptacles froids, mécaniques de la mémoire humaine, et où les différences de caste cloisonnent la société.

• En 2005 des scientifiques ont enfin isolé le gène à l'origine des problèmes de mémoire de l'espèce humaine, sans pour autant apporter de solution. Entre 18 et 23 ans l'homme perd la capacité de mémorisation à court terme, certains se rappelant de la journée de la veille, les monos, d'autres plus...

En 2005 des scientifiques ont enfin isolé le gène à l'origine des problèmes de mémoire de l'espèce humaine, sans pour autant apporter de solution. Entre 18 et 23 ans l'homme perd la capacité de mémorisation à court terme, certains se rappelant de la journée de la veille, les monos, d'autres plus chanceux, les duos, pouvant se souvenir des deux jours précédents. Cette petite différence d'un jour a provoqué une véritable ségrégation mémorielle entre l'élite des duos et la caste considérée comme inférieure des monos.

Dans ce contexte dystopique l'auteur installe, en 2015, une intrigue policière dans laquelle l'inspecteur Hans Richardson enquête sur la mort d'une jeune femme dont le corps a été retrouvé dans une rivière. Il se base sur la lecture du journal que la victime tenait comme tout le monde pour conserver une mémoire écrite, l'évolution technologique ayant permis de remplacer le papier par le numérique grâce à un certain Steve Jobs.

Mark Henry Evans, est un écrivain duo célèbre. Marié à Claire, une mono, il est candidat à un poste de député, défendant la mixité mono-duo dans les couples. Son nom revenant souvent dans le journal, il devient pour l'inspecteur le premier suspect dans sa recherche de l'assassin, le policier souhaitant boucler l'affaire dans la journée pour s'éviter des problèmes de mémoire.
    La narration est chorale, Claire, Mark, Hans prenant la parole à tour de rôle, ainsi que Sophia, la victime, à travers les « entrées » de son journal qui dévoilent son étrange personnalité et font avancer l'enquête.

Je reconnais m'être posé quelques questions sur le fonctionnement de cette société. J'ai ressenti assez vite de l'étonnement quant au succès des romans de Mark. Les gens passent beaucoup de temps à transcrire par écrit les événements importants de chaque jour, à les relire ensuite afin d'en mémoriser le maximum dans la partie du cerveau dédiée au stockage à long terme, tout en menant une vie « normale » avec un travail. Quel intérêt pour eux d'en passer à lire des histoires qu'ils vont oublier au fur et à mesure ou, pire, qui risquent de parasiter une gestion déjà difficile de leurs souvenirs ?
    L'absence d'enfants et d'adolescents m'a également surpris, je me suis dit que cela évitait bien opportunément à l'auteure d'imaginer le type de relation entre des jeunes qui se souviennent et des anciens, dont leurs parents, qui oublient.

Ces chipotages mis de côté, j'ai bien adhéré à cet astucieux mélange de genres. L'intérêt principal est évidemment l'original décalage dystopique qui permet de traiter de façon surprenante le thème de la ségrégation, et qui renforce une intrigue au demeurant assez basique en compliquant fortement la tâche des enquêteurs, en raison notamment de la consultation incessante des mémoires numériques par les témoins lors des interrogatoires – ce que d'aucuns pourraient néanmoins trouver répétitif. L'auteure ménage un bon suspense et quelques surprises dans un roman que j'ai trouvé plutôt addictif.