Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver

Couverture du livre « Au royaume de l'espoir il n'y a pas d'hiver » de Elise Boghossian aux éditions Epagine

À écouter le récit bouleversant de sa vie et de ses combats, à force de courage et de ténacité, on sait que rien ne peut arrêter Élise Boghossian, petite-fille de réfugiés arméniens. Elle a 30 ans, trois enfants et un cabinet d'acupuncture à Paris quand, en 2011, elle décide de partir en Jordanie et au nord de l'Irak pour soigner, avec ses seules aiguilles, les populations civiles et les réfugiés victimes de la guerre. Elle dit : « Tout me comble à Paris. Ma famille, ma vie professionnelle, mes amis, et pourtant quelque chose manque pour donner du relief à tout ça. Un engagement, un travail à accomplir sur un terrain où il n'y aurait rien, où je serais forcément utile. J'ai envie d'être plus près des soubresauts du monde où s'écrit l'Histoire. Et sans prétention voir comment je peux à ma mesure diminuer la souffrance de ceux qui en sont les victimes. » Malgré les premières réticences qu'elle rencontre, elle réussit très vite à convaincre soignants et blessés des bienfaits de son savoir car les résultats sont là : l'acupuncture apaise les douleurs post opératoires, celles des amputés, des grands brûlés et des enfants. Élise transforme alors son combat solitaire en une mission humanitaire pérenne. Elle forme des équipes sur place et lève des fonds en France pour créer des dispensaires mobiles. Elle constate que la grande majorité des victimes de guerre réfugiées en Irak vivent hors des camps et n'ont pas accès aux soins. Des milliers de familles sont réduites à l'état de mendicité, les femmes et les filles sont vendues comme esclaves sexuelles, les enfants ont vécu dans la terreur de l'enlèvement. Grâce à des médecins, infirmiers, pharmaciens, chauffeurs qu'elle recrute parmi les réfugiés, son camion-dispensaire et son « bus des femmes » partent à la rencontre de ces populations en souffrance. Témoin de l'horreur, de l'injustice, du quotidien des réfugiés sur les zones de conflit, Élise Boghossian raconte surtout une aventure humaine, avec autant de force que d'espoir pour décrire l'innommable. Et la conviction intime que la vie l'emporte toujours.

• Une détermination sans faille, un courage exceptionnel ont dû animer Elise Boghossian pour la pousser à abandonner le confort de son cabinet d’acupuncture parisien pour partir à la rencontre des plus démunis sur les zones de conflits.

D'abord en Arménie, sur la terre meurtrie de ses...

D'abord en Arménie, sur la terre meurtrie de ses grands-parents, persécutés et réfugiés presque cent ans plus tôt, puis en Jordanie et en Irak. Malgré les premières réticences, elle réussit très vite à convaincre soignants et blessés des bienfaits de son savoir car les résultats sont là : l'acupuncture apaise les douleurs post opératoires, celles des amputés, des grands brûlés et, surtout, celles des enfants.

« On les piquait par quatre, par six, par huit dans la même pièce. Assis, couchés, debout, en plein air, sous une tente... On n'avait pas le choix. On les traitait deux ou trois fois par jour quand on n'était pas sûr de les revoir le lendemain ».

A force de persévérance, elle réussit également à lever des fonds en France pour créer des bus dispensaires et notamment le « camion des femmes » qui lui permettront d’aller auprès des populations oubliées et surtout auprès des femmes et des enfants victimes de la barbarie de Daech.

Le témoignage d’Elise Boghossian est exceptionnel, les mots sont forts, les larmes me sont venues à plusieurs reprises.
    J’ai été absolument bouleversée par la description des souffrances insoutenables subies par des innocents.

Ce récit est à lire pour pouvoir comprendre le véritable malheur de milliers de personnes victimes de la guerre à travers le monde.