Au royaume de Babok

Couverture du livre « Au royaume de Babok » de Francois Bazzoli et Olivier Rebufa aux éditions Le Bec En L'air

Au royaume de Babok est une monographie très personnelle de l'artiste Olivier Rebufa, après une expérience intense de pratiques chamaniques. À l'origine de cette histoire exceptionnelle, celle qu'il nomme « sa seconde mère », une femme guinéenne, prêtresse, devineresse et guérisseuse, qui l'a reconnu comme son fils dans l'héritage de ses pratiques.
L'originalité du livre tient à la mixité de ses images :
Archives personnelles de l'artiste, photographies de ses oeuvres, autoportraits, expérimentations photographiques, le tout hybridé dans une mise en page jouant sur les codes graphiques des albums de famille, des livres de notre enfance, des carnets de travail...
Les textes de François Bazzoli incarnent le récit d'Olivier Rebufa, créant ainsi un double fictionnel entre auteur et artiste.