Au risque du chaos

Couverture du livre « Au risque du chaos » de Joseph Henrotin aux éditions Armand Colin

Apparue sans être inéluctable, la guerre d'irak pourrait bien être de ces événements qui emprisonnent l'avenir - laissant percevoir aux esprits lucides la mesure des efforts à déployer pour échapper au destin auquel ils semblent nous condamner.
Elle a fonctionné comme un accélérateur, mieux,... Voir plus

Elle a fonctionné comme un accélérateur, mieux, un catalyseur. peut-il en découler la substitution au jeu essoufflé des équilibres instables, désormais à la merci de l'hyperterrorisme, d'un déséquilibre pleinement assumé, d'un franc règne de la force assorti d'une option préférentielle de police active du chaos - choix peut-être le plus rationnel pour la puissance dominante ?
Il faut d'entrée revenir sur l'évolution des perceptions stratégiques entraînées par le 11 septembre. quelles sont, par-delà les choix propres d'une présidence, les options fondamentales concevables pour les états-unis ? quand à l'europe, ne lui appartient-il pas désormais de définir ses propres choix plutôt que de se restreindre à un psittacisme des proclamations vertueuses motivé par une perception du monde qui a pris un grand coup de vieux ?
Grand retour à clausewitz alors ? il importe en tout cas de dépasser les analyses manichéennes opposant « pro » et « anti » et, plus d'un an après le déclenchement du conflit, d'en tirer résolument et précisément les leçons : bouleversement des cadres de référence, radicalisation des tendances antérieures, reconfigurations politiques, nouvelles distributions de la puissance. le défi que se doivent d'affronter les analystes, spécialistes de géostratégie mais, au-delà, experts des diverses sciences sociales, est d'ampleur. ce livre, propre à nourrir la réflexion des politiques comme du simple citoyen, s'est efforcé de le relever.
Sous la direction de joseph henrotin, l'équipe de rédaction du présent ouvrage, composée de membres du réseau rmes (réseau multidisciplinaire d'études stratégiques), s'est attachée à dessiner, de manière argumentée, raisonnée et sans a priori, la carte de ces radicalisations, avec ce courage particulier qui consiste à tenter une appréciation prospective.

La guerre d'irak : catalyseur d'un retour au réalisme ? de nouvelles perceptions ? quelles leçons géopolitiques ? quelles conséquences sécuritaires pour l'europe ? quelles conséquences stratégiques ? quelles conséquences géo-économiques ? un monde néo-clausewitzien ?