Au risque de manger

Couverture du livre « Au risque de manger » de Marc Spielrein et Jean Vitaux aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

La sécurité alimentaire et la diététique sont des préoccupations des consommateurs de nos sociétés contemporaines. Trop souvent se profile l'image d'un âge d'or ancien où les productions alimentaires locales garantissaient plaisir et santé aux consommateurs de proximité, tandis que science et technologie auraient aujourd'hui multiplié les risques. Aucun aliment, en réalité, n'est sans danger. Cet ouvrage propose une vue apaisée et réaliste des risques alimentaires. Ils sont aussi anciens que l'histoire de l'homme et les progrès des connaissances ont permis de mieux les comprendre et de mieux les maîtriser. Un constat objectif oblige à affirmer que les risques alimentaires n'ont jamais été aussi faibles qu'aujourd'hui, et que la meilleure façon de les réduire est une alimentation variée riche en produits frais de saison. Le dogmatisme en matière alimentaire est très souvent suspect car nourri par des intérêts économiques ou idéologiques le plus souvent masqués. Enfin, certaines interrogations récentes concernant les OGM, les pesticides, les perturbateurs endocriniens, l'agriculture biologique, les apports journaliers quotidiens ou certains régimes doivent faire l'objet d'un examen prudent et critique.