Au Risque De La Volupte

Couverture du livre « Au Risque De La Volupte » de Marechal Richelieu aux éditions Mercure De France

Petit-neveu du cardinal, louis françois armand de vignerot du plessis (1696-1788) fut une figure marquante de l'ancien régime.

Le " professeur de plaisir " de louis xv mena une existence de grand libertin spirituel et fut le protecteur de voltaire. membre de l'académie française à vingt-quatre ans, il connut de son vivant une immense célébrité et servit de modèle à plusieurs personnages littéraire : le chérubin de beaumarchais et, surtout, le séducteur des liaisons dangereuses. sa carrière politique fut remarquable, mais ce sont surtout ses exploits amoureux qui le rendirent célèbre.
Il fit des ravages légendaires parmi les dames de la cour : certaines se battirent même au pistolet pour obtenir ses faveurs. ses mémoires obtinrent, dès leur parution, un succès de librairie hors du commun.