Au risque de la vie philosophique

Couverture du livre « Au risque de la vie philosophique » de Von Barloewen-C+Naou aux éditions Stock

Constantin von Barloewen est un philosophe et anthropologue de renom, mais sa vie à elle seule est bien plus qu´un roman : une véritable épopée. Né à Buenos Aires, ses parents ayant fui le régime nazi, son enfance est partagée entre l´Amérique latine, l´Allemagne et la France. Le jeune anthropologue poursuit ensuite ses études à Paris auprès de Michel Leiris dont il devient l´ami.
Professeur honoris causa de plusieurs universités, dont Harvard et Princeton, il a oeuvré toute sa vie au rapprochement entre les cultures. Ses voyages à travers le monde l´ont amené à vivre de grandes amitiés, avec Yehudi Mehunin par exemple, dont il a partagé la foi et les combats.

Ce livre, Au risque de la vie philosophique, veut témoigner de ce que le partage entre les cultures, les peuples et les pensées n´est pas seulement une passion singulière à l´épreuve d´une existence mais une question fondamentale de notre temps face à la perte du sacré et aux mutations technologiques. En dialogue avec Gala Naoumova, anthropologue russe de renommée internationale, l´auteur nous fait partager, tout au long d´un abécédaire, une grande diversité d´expériences humaines par des histoires rassemblées aux quatre coins de la planète, traversées par l´amitié et la foi dans un monde plus humain.