Au revoir, facteur !

Couverture du livre « Au revoir, facteur ! » de Jules Boulard aux éditions Weyrich

«Le nouveau arrivera de Dinant par le train de 5 h 30, lundi matin. Je compte sur vous pour l´accueillir en allant réceptionner le courrier. Ce sera le début de son apprentissage... » 1967. Tout change ! Antoine Pierlot, facteur depuis plus de trente ans, se voit adjoindre un nouveau compagnon de travail appelé à marcher sur ses pas lorsque sera venu le temps de prendre sa retraite. Va-t-il devoir tout partager avec ce blanc-bec ? Distribuer le courrier et la gazette, c´est facile, mais l´autre comprendra-t-il les années de confiance partagée, les amitiés discrètes, les petits services, les confidences mesurées ? Et les secrets ? Comment abordera-t-il la jeune Griet, infirme, madame Henriette qui attend en vain le retour de son fils, la solitude de Nora avec ses jumeaux ? Sans compter qu´il y a le mystère de ces lettres grises qui attristent le regard de Perrine, la jolie cabaretière... Et même, comment imaginer se détacher de tout cela un jour ?