Au regard de Dieu ; l'examen de conscience

Couverture du livre « Au regard de Dieu ; l'examen de conscience » de Marko Ivan Rupnik aux éditions Fidelite
  • Editeur : Fidelite

L'examen de conscience n'a pas bonne presse. Il rappelle aux plus anciens la file d'attente avant le confessionnal et il ne paraît présenter aux plus jeunes qu'une technique morale ou un idéal de perfection assez inaccessible. Nourri d'une spiritualité ignatienne assurée et enraciné dans la tradition orientale, le père Rupnik authentifie à nouveaux frais ce trésor de la sainteté ecclésiale. Avant d'être un travail moral, l'examen de conscience est une prière qui fait vivre le chrétien dans la liberté, qui le sauve du mal en l'introduisant au coeur de la Sagesse divine à l'oeuvre dans le monde et dans l'histoire. Telle une magnifique mosaïque, cet ouvrage fait miroiter les facettes nombreuses et précieuses de la rencontre de Dieu avec l'homme dans la Pâque du Christ : " La dimension contemplative de l'examen de conscience est la bonne porte qui nous introduit à une véritable connaissance de soi, des autres, de ce qui nous arrive et de ce qui arrive dans le monde... L'examen de conscience est plus proche d'une médecine préventive que d'un médicament qui guérit le passé ".