Au prix de la mort

Couverture du livre « Au prix de la mort » de Christine Lara aux éditions Mon Petit Editeur

Cette pièce met en scène Delgrès (1772-1802) lors de sa révolte contre l'esclavage qui s'achève par un suicide collectif. En 1802, le Premier Consul s'apprête à rétablir, aux Antilles, l'esclavage qui avait été aboli huit ans plus tôt par la Convention. Il y envoie toute une escadre commandée par le général Richepance. Comprenant la menace qui pèse sur la liberté des anciens esclaves, Delgrès refuse de se soumettre. L'auteur relate ici les actions, les pensées, bien entendu, fictives (mais basées sur des faits réels et historiques) du héros noir. Tarant, quant à lui, est un personnage fictif ajouté à cette histoire pour permettre une plus grande liberté d'écriture.