Au pôle Nord ou au pôle Sud ? les animaux du froid

Couverture du livre « Au pôle Nord ou au pôle Sud ? les animaux du froid » de Capucine Mazille et Marie Lescroart aux éditions Ricochet
  • Editeur : Ricochet

Ils ont des noms jumeaux mais sont très différents :
Le pôle Nord est un océan entouré de terres et le pôle Sud un continent isolé du monde par un vaste océan. Quand le pôle Nord est baigné de lumière 24 heures sur 24, le pôle Sud est plongé dans le noir. Point commun permanent :
Il y fait... Voir plus

Ils ont des noms jumeaux mais sont très différents :
Il y fait très très froid !

Ce n'est pas un problème pour les animaux qui vivent sous ces latitudes : ils sont bien dodus, poilus et plantés sur des pattes griffues ou de larges sabots antiglisses.
La stratégie du blanc les rends parfois invisibles aux yeux de leurs prédateurs. Mais... quand l'hiver vient... certains préfèrent quand même migrer vers des horizons plus cléments !

• Venez découvrir une autre planète ! Bon d’accord nous sommes toujours sur la planète terre mais nous allons explorer le pôle Nord en Arctique et le pôle Sud en Antarctique. Une petite révision de note géographie s’imposait. Au fil de fabuleuses illustrations nous allons découvrir quels sont les...

Venez découvrir une autre planète ! Bon d’accord nous sommes toujours sur la planète terre mais nous allons explorer le pôle Nord en Arctique et le pôle Sud en Antarctique. Une petite révision de note géographie s’imposait. Au fil de fabuleuses illustrations nous allons découvrir quels sont les animaux du froid, animaux terrestres comme le loup, l’ours, l’hermine entre autres et animaux marins comme le morse, le phoque et l’orque par exemple. Les dessins sont magnifiques, il y a même des aurores boréales, des icebergs et des terriers. Les textes sont instructifs et quasi poétiques. Nous allons osciller de la baleine bleue au plus infime moucheron le belgica antartica ; Un très bon moyen pour aborder en douceur le thème du réchauffement climatiques celui de la disparition des animaux, des espèces protégée. Un peu de géopolitique avec les richesses encore inexploitées du grand nord mais peut-être plus pour très longtemps. Un bel album pour faire réfléchir, créer des prises de conscience où tout simplement s’émerveiller de la bio diversité de notre planète. Bonne lecture.