Au plaisir de l'olive

Couverture du livre « Au plaisir de l'olive » de Pinton Pierre aux éditions Communication Presse Edition

Cet ouvrage de recettes à l'huile d'olive française ne peut comporter toutes les recettes des moulins, domaines ou producteurs français mais il retrace rapidement l'activité de certains, indépendants, ou adhérents à l'Écomusée ou affiliés à IAFIDOL, du Coté Sud Est de la France On trouve des producteurs d'huile d'olive dans tous les départements du Sud de la France et en Rhône Alpes et chacun par ses efforts de qualité contribue à la renommée d'un terroir, d'une région, d'une tradition souvent ancestrale.
Quelques uns ont même créés des confréries : les Chevaliers de l'Olivier ; L'Olivado ; Les amis de l'olivier au Pays des Vans ; le Rameau d'Argent. Voir chez le même éditeur les très beaux livres à ce sujet. L'olive est un fruit, l'huile d'olive un jus de fruit naturel et les recettes ne peuvent qu'apporter leur concours dans le cadre de la santé, du goût, de la qualité et de l'originalité. Beaucoup de Régions ont des habitudes et des goûts culinaires très orientés " Beurre " surtout question de traditions locales ou familiales.
Mais, et on s'y habitue très rapidement, l'HUILE d'OLIVE reste un produit naturel sans additifs ou conservateurs qui, selon sa méthode de production, ses olives qui la composent et sa région de culture, s'adapte à pratiquement tous les plats et tous les modes de cuisine. Comme tous les produits gras il ne faut pas en abuser mais l'huile d'olive reste le seul produit naturel qui apporte à l'organisme de réels bienfaits.
La France produit annuellement près de 4 000 tonnes d'huile d'olive La plupart des recettes sont courtes mais retracent bien la région et le terroir des huiles d'olive. Ce livre est adapté aux réponses que nous ont aimablement fournis les Domaines et Moulins. En fin d'ouvrage sont communiqués les résultats d'un test de dégustation à l'aveugle, par un jury de non professionnels, d'huiles d'olive qui nous ont été envoyées par des producteurs.