Au pire je meurs, au mieux pareil

Couverture du livre « Au pire je meurs, au mieux pareil » de Odile Lehugeur aux éditions Editions Thot

1999. Julieta décide de quitter sa campagne natale du Chili pour s'installer à la capitale. Très vite, elle est embauchée comme secrétaire dans un cabinet juridique du centre de Santiago. Au grand désespoir d'Andreo, son ami d'enfance, elle jette son dévolu sur l'un des avocats, bien décidée à changer de statut social.

1974. Après une année de torture, Rosa, la mère d'Andreo, vient d'être libérée des prisons de la dictature chilienne. Enceinte, elle retourne dans son village pour accoucher d'un bébé qu'elle abandonne aussitôt, sans même le regarder.

2006. Julieta est désormais mariée avec Luis, mais les choses vont mal. La jeune femme a l'étrange sensation de ne pas être maître de ses émotions, de ses choix, ni même de sa vie. C'est à Valparaiso qu'elle décide de reprendre son destin en main et de démêler les fils invisibles qui semblent l'empêcher d'avancer librement.

2024. Alba, la fille de Julieta, est architecte d'intérieur. Lors du réaménagement de la maison de Rosa, elle surprend une conversation téléphonique qui va remettre en question l'histoire familiale.

Un roman complexe et savamment construit qui bouscule la chronologie, les personnages et le lecteur... Et si cette tragédie familiale n'était qu'un simple jeu pour certains ?